L’ONHYM organise, en partenariat avec la société IN-VR, le « 3rd Morocco Oil and Gas Summit and Exhibition ». L’événement prévu du 24 au 26 octobre, se déroule à Marrakech.
Le Maroc passerelle vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient, demeure une destination de
choix pour l’investissement dans le secteur énergétique et dans le secteur gaz et pétrole
(Upstream et Midstream).
En effet, jouissant d’une géologie favorable, d’un secteur énergétique dynamique, de
conditions légales et fiscales attrayantes et d’infrastructures de qualité, le Maroc renforce sa dynamique d’ouverture et de partenariat gagnant-gagnant. Les bassins sédimentaires marocains, bien que sous explorés, sont très attractifs en terme de play concepts et de potentiel.
Lire aussi- Gazoduc Nigéria-Maroc : le Britannique RPS Group conclut un contrat avec l’ONHYM et la NNPC
Cette 3ème édition, connaît la participation de près de 180 participants représentant les sociétés pétrolières internationales, les sociétés énergétiques nationales, les sociétés
nationales en charge des hydrocarbures des pays africains traversés par le Projet de Gazoduc Nigéria-Maroc, les sociétés de services, les cabinets d’avocats et le secteur bancaire.
Le Gazoduc Maroc – Nigéria au centre
Par ailleurs, cette manifestation d’envergure internationale est une opportunité pour discuter de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc, le potentiel onshore et offshore de la façade atlantique et de la méditerranée, les projets d’infrastructure de transport gazières, les opportunités d’investissement, ainsi que les enjeux énergétiques africains.
Des panels dédiés aux infrastructures de transport (Projet de Gazoduc Nigéria Maroc,
Gazoduc Maghreb ) ainsi que des show cases consacrés aux pays traversés par le NMGP sont notamment prévus.
D’autre part, le comité en charge du projet du Gazoduc Nigéria Maroc, tiendra en marge de cet événement, ses réunions en présence des représentants de tous les pays traversés ainsi que du Commissaire Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO, et du Directeur de l’Energie et des Mines de la CEDEAO.
La séance d’ouverture a été présidée par Leila Benali, ministre de la Transition
Energétique et du Développement Durable et Amina BENKHADRA, Directeur Général
de l’ONHYM.