La 6ème édition des Matinées de l’Industrie suit son cours. Dans une salle archicomble, majoritairement dominée par les femmes, le second panel regroupe une brochette d’experts autour du thème : “L’innovation et le leadership féminin dans divers secteurs économiques”.
C’est un panel modéré par une électrique Khadija Sansar qui a regroupé, comme le premier, des intervenantes de qualité. Autour du thème “l’innovation et le leadership féminin dans divers secteurs économiques”, les unes comme les autres ont partagé leurs expériences de leader. Des échanges qui ont permis de mettre en lumière des qualités indispensables pour un leadership féminin affirmé, et ce, quel que soit l’environnement, le domaine ou le poste.
Lire aussi == Industrielles : Parcours Inspirants de Femmes Leaders
En résumant les différentes interventions, il ressort que “la question du leadership est avant tout une question de vision”, dira Fatima Hamdouch, Directrice du Pôle Stratégie & Pilotage de l’Agence Marocaine pour le Développement des Énergies Nouvelles – MASEN. Pour elle, être leader, c’est avant tout “savoir tracer le chemin et encourager ses équipes”. Pour parvenir à un tel résultat, la passion est un facteur clé. Un point de vue partagé par Ilham El Messaoudi, Directrice Générale de Hilti Maroc, qui indique que “la passion est essentielle pour un bon leadership” et explique “en tant que leader, nous devons aller au-delà et faire adhérer nos équipes à une vision, ce qui requiert de notre part une bonne dose de passion”. Un premier regard qui a posé les bases d’un bon leadership féminin.
L’écoute, une qualité du leadership féminin
Un autre regard a présenté le leadership comme “cette capacité à influencer pour que les autres donnent le meilleur d’eux-mêmes”. À l’initiative de cette perspective sur le leadership, Soumia Chraibi, Directrice Brands et Communication d’INNOVX, pose comme élément fondamental “l’écoute”. Une qualité sur laquelle rebondit Nawal Chraibi, la Directrice générale de MAScIR. Elle explique comment, arrivée par curiosité au top management de cette institution étatique, son écoute a fait la différence. “J’ai eu beaucoup de mal et de réticence. Mais ce qui m’a aidé à asseoir ma crédibilité, c’est mon écoute”, témoigne-t-elle. Bien d’autres qualités ont été énumérées, notamment la résilience, la confiance en soi, et surtout la patience.
Pour résumer ce panel qui a fait un zoom sur le leadership féminin, on retiendra cette phrase de Siham Battachi, Directrice de SCAITEC : “Ceux qui arrivent à gérer leur maison seront capables de gérer une entreprise”. Un mot qui résume en quelque sorte les diverses interventions.
Au terme de ce panel, tout comme pour le précédent, les participantes ont reçu une distinction honorifique, composée d’un trophée et de nombreux autres présents.