Entre croissance et accélération, MD Group ne cesse de se développer à l’international avec près de 500 collaborateurs répartis en deux domaines d’activité distincts, MD Moules et MD Plastique, tous deux au cœur de l’industrie automobile. Forte de neuf années de partenariat avec des acteurs marocains, l’entreprise poursuit une stratégie d’expansion tous azimuts, en maintenant un regard sur le Royaume.
« Nous aimerions mieux être désigné comme un fournisseur de solutions d’ingénierie, qu’un simple fabricant d’outils ou de composants plastiques », souligne dès le départ Bruno Machado, le directeur commercial de l’entreprise MD Group. Il faut dire que, comme il le souligne, la proposition de valeur de l’entreprise, combinée à la qualité de ses solutions, produits et services, lui confère une renommée mondiale qui la démarque de la concurrence.
Plus de trois décennies d’expansion continue
Fondée il y a 35 ans à Leiria, au Portugal, par Manuel Dominguez, MD Group s’est d’abord spécialisée dans la conception et la gestion de projets liés aux moules dans le domaine de l’outillage et de l’éclairage automobile. Très rapidement, elle a élargi son champ d’action pour inclure la fabrication de pièces d’outillage complexes. Ce tournant stratégique a propulsé l’entreprise vers une croissance fulgurante.
En 1998, elle créé MD Moules, spécialisée dans la fabrication de moules d’injection, puis quatre ans plus tard en 2002, une autre filiale spécialisée dans l’injection plastique. En 2012, MD Group se lance à l’assaut du marché asiatique, avant d’inauguration une nouvelle usine de production de MD Plastics en 2016. D’autres développements majeurs, comme l’ouverture d’une usine au Mexique l’année dernière, ont contribué à écrire de nouveaux chapitres de cette success-story. D’autres développements majeurs, comme l’ouverture d’une usine au Mexique l’année dernière, ont contribué à écrire de nouveaux chapitres de cette success-story.
Occuper un marché de niche
Aujourd’hui, MD Group a fait des solutions d’éclairage automobile son domaine de prédilection. «Nous avons choisi de focaliser notre entreprise sur un segment spécifique du marché automobile, à savoir l’éclairage », fait savoir Bruno Machado. Un choix qui s’explique par le niveau élevé d’exigence requis, et par le caractère de niche de ce marché qui se distingue par « une concurrence moins intense que dans la plupart des segments de base de l’industrie automobile », explique-t-il.

Récemment, l’entreprise a élargi sa présence mondiale avec des sites au Portugal (Leiria et Nazareth) et au Mexique (Querétaro), où elle a lancé une activité d’éclairage pour répondrai à la demande croissante du marché, notamment aux Etats-Unis. Le Mexique servant de plateforme de soutien stratégique.
Renforcer sa présence dans le Royaume
Connu pour être l’une des plateformes automobiles les plus performantes, le Maroc se trouve bien évidemment sur la carte commerciale de l’industriel portugais. MD Group est en effet présente dans le Royaume depuis près d’une décennie auprès de ses clients. L’équipe opérationnelle du groupe y offre principalement du soutien technique et assure la maintenance des équipements, mais l’entreprise a pour objectif de renforcer ses activités existantes. « Notre ambition au Maroc est de développer les affaires que nous avons avec le Maroc », affirme Bruno Machado.
« Notre relation avec le Maroc est donc ancienne et solide. Nous devons maintenant voir comment nous avons des possibilités de croissance », poursuit-il. Ayant déjà établi des relations solides avec ses clients marocains au fil des années, notamment dans la production d’outillage et de composants plastiques, MD Group envisage d’explorer davantage les opportunités de croissance dans la région, en fonction des opportunités offertes par le marché.
Et au regard de la croissance galopante du secteur automobile marocain, et de la volonté d’accroître le taux d’intégration, MD Group devrait renforcer ses partenariats et établir une présence plus forte au Maroc.































