Le 9e salon italien du design «Médinit Expo» ouvre ses portes aujourd’hui à Casablanca avec la participation d’environ 40 entreprises. Organisée par la Foire de Vérone en partenariat avec l’Agence Italienne du Commerce extérieur (ICE), et la Chambre du commerce italienne au Maroc, cette édition, qui a lieu du 24 au 26 octobre, présente, selon ses organisateurs, une «opportunité incontournable» pour les professionnels du secteur architecture et design, promotion immobilière, ameublement et décoration, technologie et systèmes innovants.
Elle s’inscrit dans le cadre du développement des relations économiques entre l’Italie et le Maroc, avec des échanges commerciaux d’environ deux milliards d’euros «en progression positive», ont-ils indiqué, soulignant que cet évènement comptera parmi ses exposants Pininfarina, la marque italienne de design la plus connue dans le monde.
Une quarantaine de sociétés de la péninsule y exposeront le meilleur de ce que l’Italie peut offrir dans le domaine du design d’intérieur aux visiteurs professionnels, dont des architectes, ingénieurs, constructeurs, producteurs ou commerçants de matériaux de construction, aménageurs d’espaces, revendeurs de mobilier.
La particularité de cette édition : elle se tourne vers l’Afrique. Cette année, grâce au partenariat avec l’Agence italienne pour le Commerce extérieur, 35 architectes ou promoteurs immobiliers sont venus de sept pays du continent : Afrique du Sud, Ghana, Nigéria, Sénégal, Cameroun, Éthiopie et Algérie. Le salon a été également l’occasion de dévoiler une création réalisée en collaboration entre le designer marocain Hicham Lahlou et l’entreprise italienne Citco.
Les organisateurs se réjouissent de «cette coopération triangulaire, qui commence à donner ses fruits ces dernières années». Ils indiquent que leur «objectif est de faire du Maroc un hub de rencontre entre l’Italie et l’Afrique, et créer des collaborations plus fortes entre les sociétés italiennes et les partenaires marocains pour travailler ensemble en Afrique».