Meknès : découverte d'un des plus grands gisements d'étain au monde

Atlantic Tin Ltd., entreprise dédiée à l’exploration et au développement de l’étain, a annoncé une mise à jour concernant le projet Achmmach, situé près de Meknès, au Maroc. Ce projet stratégique bénéficie désormais d’une estimation des ressources nettement réévaluée à la hausse, renforçant ainsi la position d’Achmmach parmi les plus grands gisements d’étain non exploités à l’échelle mondiale.

La dernière évaluation des ressources du projet Achmmach, située près de Meknès, a été réalisée par le cabinet indépendant Cube Consulting selon les normes australiennes JORC (2012). Celle-ci porte les ressources totales à 39,1 millions de tonnes (Mt) de minerai, avec une teneur moyenne de 0,55 % en étain, soit 213 000 tonnes d’étain contenu, marquant une augmentation de 33 % par rapport à l’évaluation de 2021. Cette hausse résulte de plusieurs facteurs clés. Il s’agit notamment de l’élargissement des zones de forage, incluant 18 nouveaux forages diamantés dans la zone de Sidi Addi, de la réduction du seuil de coupure de la teneur en étain, désormais de 0,26 % contre 0,35 % auparavant, suite aux conclusions d’une étude de cadrage récente ainsi que de l’ajout de ressources inférées autour des zones initialement riches en étain.

La révision à la hausse des ressources permet à Atlantic Tin de renforcer son plan d’exploitation et de se lancer dans une étude de faisabilité incluant la mine voisine Samine. Le projet Achmmach prévoit une extraction souterraine, utilisant des techniques de foudroyage mécanisées. Cette méthode favorise une extraction efficace avec des pertes réduites, tout en minimisant le retour de déchets en surface. Ces derniers seront réutilisés comme remblais cimentés pour stabiliser les galeries souterraines, conformément aux normes environnementales actuelles.

Lire aussi|IMC Morocco 2024 : 1er Congrès International des Mines du Maroc

En collaboration avec la centrale de traitement Samine, Atlantic Tin assure la pérennité des infrastructures nécessaires pour traiter le minerai d’étain extrait d’Achmmach. Cette acquisition permettra de relancer les activités et d’optimiser la production.

« Cette augmentation des ressources servira de base à l’étude de faisabilité du projet combiné Achmmach-Samine. Une estimation des réserves de minerai sera établie lorsque les études techniques seront suffisamment avancées. Cette hausse place Achmmach parmi les plus grands dépôts d’étain non exploités au monde », explique Simon Milroy, PDG d’Atlantic Tin Ltd.

Avec ces nouvelles ressources, le projet Achmmach devient non seulement une source de premier ordre pour l’étain, mais aussi un projet stratégique pour répondre à la demande croissante de ce métal, indispensable aux industries électronique et de haute technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here