Le secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi a réaffirmé, jeudi à Meknès, l’engagement à poursuivre le renforcement des infrastructures de formation, à diversifier l’offre de filières et à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur de l’artisanat.

M. Essaadi qui présidait la cérémonie de lancement de la filière des arts verriers au sein de l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels (ISAT), a souligné que l’ouverture de ces nouvelles filières spécialisées dans le verre marque une étape déterminante dans la stratégie nationale de modernisation et de valorisation des métiers d’artisanat, qui vise à répondre aux attentes des professionnels du secteur tout en offrant aux jeunes artisans un cadre de formation innovant.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite au Pôle des Arts verriers, qui comprend des ateliers dédiés aux quatre métiers de verre à savoir le vitrail, le soufflage, la décoration du verre et le verre au chalumeau, M. Essaadi s’est félicité de la création de cette unité pilote au niveau national, ajoutant que l’artisanat liée au verre, qui était menacée de disparition, est désormais en passe d’être valorisée grâce à une formation menée avec des partenaires internationaux.

Cette unité mise place au niveau de l’ISAT de Meknès devrait permettre la formation d’apprenants dans les arts verriers notamment traditionnels, a-t-il fait savoir, saluant la mobilisation de l’ensemble des acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce projet et l’appui technique apporté par le CERFAV en matière d’élaboration des programmes de formation, d’ingénierie pédagogique et de formation des formateurs.

En replaçant les jeunes au cœur de la dynamique de transmission et d’innovation, ce projet contribue également, selon le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat, à la préservation et au rayonnement d’un savoir-faire ancestral, tout en l’adaptant aux enjeux contemporains du marché et aux standards de qualité et de design internationaux.

La mise en place des filières du verre à l’ISAT de Meknès constitue une avancée majeure pour le rayonnement de l’artisanat marocain, et s’inscrit pleinement dans une vision durable et inclusive du développement du secteur, selon la même source.

Ce projet structurant a été concrétisé dans le cadre du programme «Charaka», mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement du Maroc et le Millennium Challenge Corporation (MCC), à travers l’Agence MCA-Morocco.

Il a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires clés, notamment la Chambre de l’Artisanat de la région Fès-Meknès, la CGEM via la Fédération des Entreprises de l’Artisanat (FEA), ainsi que de l’expertise du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV).

La Fédération des Entreprises d’Artisanat (FEA), affiliée à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), avaient conclu, en mai 2022 à Nancy en France, un contrat portant sur la formation des équipes pédagogiques de l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels (ISAT) de Meknès.

Les sessions de formation organisées en vertu de ce contrat, couvraient les quatre métiers du verre, à savoir le vitrail, le soufflage, la décoration du verre et le verre au chalumeau.

La cérémonie de lancement de la filière du verre s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, des représentants des conseils élus au niveaux régional et préfectoral, des professionnels et de chefs des services extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here