L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc et le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences organisent une campagne de sensibilisation nationale sur le recrutement international. À cet effet, ils ont tenu une conférence table ronde, en hybride, ce 15 décembre 2021 à Rabat, pour consolider les axes clés de ladite campagne.
Afin d’informer la population marocaine, en activité, sur les risques de pratiques frauduleuses lors de recrutements vers l’étranger pouvant conduire jusqu’au travail forcé, l’OIM et le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences organisent une campagne de sensibilisation nationale. Celle-ci, sera lancée le 18 décembre (Journée internationale du migrant) et va être déployée jusqu’au mois de juin 2022.
Avant son lancement, les 2 initiateurs de la campagne ont tenu une conférence table ronde, ce 15 décembre 2021 à Rabat, autour du thème : « Promotion du recrutement éthique et équitable au Maroc : Quels sont les enjeux et les perspectives d’une campagne de sensibilisation ? ». L’objectif de la rencontre a été de consolider les grands axes de la campagne à venir. Déroulée, dans un style hybride (en présentiel et en ligne), la conférence a réuni les principaux acteurs du recrutement international et les spécialistes de la thématique.
Soulignons que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du programme régional THAMM « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM) » financé par l’Union européenne. Il s’agit d’un programme dont l’une des priorités est de fournir aux principales parties prenantes des informations sur le recrutement équitable et éthique et de sensibiliser les institutions et les parties prenantes nationales pour promouvoir des pratiques de recrutement éthique.