Dans les mines, l’activité aurait quasiment stagné au troisième trimestre 2015, après trois trimestres de baisses consécutives, tirée par une légère reprise des activités d’extraction des minerais non-métalliques.
Cette reprise serait restée, néanmoins, fragile, face à une conjoncture internationale peu favorable, marquée par la poursuite du reflux des cours internationaux des produits agricoles, en l’occurrence ceux des céréales et des oléagineuses et l’amélioration de l’offre asiatique en fertilisants.
Le rétablissement progressif de la demande américaine et indienne en dérivés du phosphate n’aurait pas pu compenser la baisse des importations brésiliennes et européennes.
C’est ainsi que les quantités exportées en engrais, au niveau national, se seraient infléchies de 16,4%, en variation annuelle, au troisième trimestre 2015.
En revanche, celles de l’acide phosphorique se seraient inscrites en hausse de 12,9% au cours de la même période.
Dans ce contexte, la production locale du phosphate brut se serait accrue de 0,8%, en variation annuelle.
Parallèlement, l’activité d’extraction des autres minerais serait restée modérée, en raison de la baisse des prix à l’export des métaux de base et de la faiblesse de la reprise de la demande industrielle européenne.