La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a pris part, mercredi à Ouarzazate, aux travaux de la 16e Conférence de l’énergie, organisée sous le thème “Énergies : pilier stratégique de la sécurité hydrique et du développement durable”.
Dans un communiqué, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable indique que cet événement, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et présidé par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassemblé des responsables gouvernementaux, des experts, des partenaires internationaux et des acteurs du secteur privé, avec comme ambition partagée de renforcer la sécurité énergétique, hydrique et climatique du Royaume.
S’exprimant à cette occasion, Mme Benali a souligné l’importance croissante des synergies entre l’énergie, l’eau et la sécurité alimentaire dans le contexte actuel de mutation géopolitique et de pression environnementale, rappelant que la transition énergétique du Maroc est un choix stratégique porté par la Vision Royale depuis plus de 15 ans.
Par ailleurs, Mme Benali a affirmé que le Maroc est résolument engagé à accélérer sa transition énergétique en augmentant le rythme de développement des énergies renouvelables, avec une multiplication par quatre de l’investissement annuel moyen dans ce domaine, ainsi qu’un renforcement du réseau de transport électrique, dont l’investissement annuel moyen a été multiplié par cinq par rapport à la période 2009-2024.
Elle a également rappelé l’importance de la coopération internationale comme levier d’accélération de la transition, mettant en lumière le partenariat stratégique entre le Maroc et la France, invité d’honneur de cette édition, à travers la participation de M. Gérard Mestrallet, envoyé spécial du Président français.
Dans ce sens, la ministre a évoqué les récents accords dans les domaines de l’hydrogène vert, de l’interconnexion énergétique, ainsi que le soutien à la décarbonation industrielle.
Enfin, la ministre a annoncé le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt relatif au développement d’infrastructures gazières nationales pour la mise en place d’un premier terminal GNL au port de Nador West Med, ainsi que la réalisation d’un réseau de gazoducs pour la connexion avec le GME et l’alimentation des centrales actuelles et futures de l’ONEE et des zones industrielles jusqu’à Kenitra et Mohammedia.
Ces tronçons seront reliés à terme aux futurs terminaux GNL sur l’Atlantique et au Gazoduc Afrique Atlantique en cours de développement via le port de Dakhla, poursuit le communiqué, notant que le document d’appel à manifestation d’intérêt est disponible sur le site du ministère : www.mem.gov.ma.
La 16e Conférence de l’énergie est organisée par la Fédération de l’énergie, en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).