Paiement-électronique

Les transactions de paiement sans contact ne cessent de connaître croissance monétique fulgurante, chaque mois s’annonce comme un nouveau défi à relever.

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé avoir enregistré ce 16 septembre, la 20 millionième transaction de l’année 2021, en mode sans contact.

Ce nouveau mode de paiement est largement plébiscité par les porteurs de cartes et les commerçants. Geste barrière par excellence, le paiement sans contact est très prisé auprès de la grande distribution, des fast-foods, des boulangeries.

Les transactions de paiement sans contact (NFC) réalisées auprès des commerçants CMI par cartes bancaires marocaines ont connu une croissance monétique fulgurante depuis la venue de la crise sanitaire mondiale (la maladie à Coronavirus). En effet, le nombre de transactions par carte bancaires marocaines et étrangères auprès des sites marchands et e-marchands affiliés au CMI a atteint 10.9 millions de transactions et 4.6 milliards de dirhams (Dhs). Des chiffres records, notamment pour les cartes marocaines qui dépassent pour la première fois les 10 millions de transactions par mois (10,13 millions).

Cette nette accélération de ce type de paiement, plus simple, plus rapide et offrant une expérience client plus agréable, a pu être possible par des actions de formation et de sensibilisation des commerçants durant les quelques mois pour leur faciliter l’utilisation du produit.

Ce sont ainsi plus de 3,7 milliards de dirhams qui ont été réglés, sans aucun contact depuis début 2021 auprès de 24 000 points de vente. Le panier moyen d’une transaction sans contact est de 190 dirhams. Une transaction sur trois est aujourd’hui réglée en mode sans contact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here