Moscou salue le Maroc comme un partenaire clé en Afrique avant la visite de Nasser Bourita
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est attendu à Moscou pour renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie.

La Fédération de Russie a qualifié le Maroc de « partenaire important » sur le continent africain, à la veille de la visite à Moscou du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Dans un communiqué publié mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, tiendra jeudi à Moscou des entretiens avec M. Bourita. Ces discussions porteront sur les perspectives de développement des relations russo-marocaines, décrites comme « traditionnellement amicales ».

La même source a précisé que M. Bourita co-présidera, aux côtés du Vice-Premier ministre Dmitry Patrouchev, la 8e session de la Commission mixte intergouvernementale russo-marocaine de coopération économique, scientifique et technique.

Le ministère russe a rappelé que les relations entre les deux pays reposent sur une amitié ancienne et un respect mutuel, consolidés par les liens entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine. Le Souverain avait d’ailleurs effectué deux visites officielles en Russie, en 2002 et 2016, marquées par la signature de deux déclarations sur le partenariat stratégique et son approfondissement.

Pour sa part, le Président Poutine s’était rendu au Maroc en septembre 2006, illustrant la solidité du dialogue bilatéral. Des délégations marocaines de haut niveau ont également pris part aux sommets Russie-Afrique en 2019 et 2023.

Les entretiens entre MM. Lavrov et Bourita aborderont également des questions régionales et internationales, dont les crises au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne, avec un appel à des solutions politiques et diplomatiques.

Une attention particulière sera accordée au renforcement de la coopération économique et commerciale, ainsi qu’à l’exploitation du potentiel existant entre les deux pays.

Le ministère russe a enfin souligné la coordination étroite entre les deux diplomaties, rappelant les rencontres régulières entre MM. Lavrov et Bourita, que ce soit en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU ou lors d’échanges téléphoniques.

Moscou espère que cette visite contribuera à approfondir le partenariat multidimensionnel entre les deux nations et à consolider les efforts conjoints en faveur de la paix et de la stabilité dans les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Sahel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here