Mustapha Bakkoury, Président de la Région Casablanca-Settat, vient de procéder aujourd’hui (06-09-2016) au lancement officiel de Massaleek. Il s’agit d’un programme régional de développement des pistes rurales dont l’objectif est de passer de 47% à 90% de linéaire aménagé à l’horizon 2018.

Selon Mustapaha Bakkoury, « Ce programme s’inscrit dans le cadre des orientations royales telles que définies dans le discours royal de sa Majesté le Roi Mohamed VI, en date du 30 Juillet 2015 et en ligne avec les compétences propres de la région telle que définies dans la Loi organique 11.114 relative aux régions, et également en application des décisions du Conseil Régional de Casablanca-Settat ». Il s’agit donc d’un levier majeur pour appuyer le désenclavement des populations rurales, favoriser la création d’emplois pour ces dernières et garantir une lutte efficace contre la pauvreté, accompagnant l’élan du Programme National de Lutte Contre les Disparités Territoriales et Sociales dans le Monde Rural.

Il est à noter que, la Région Casablanca-Settat compte environ 10.000 km de routes non classées référencées comme piste publiques dont environ 5000 km sont toujours non aménagées. Pour ces 5000 Kms non aménagés, Massaleek suivra une feuille de route bien précise. Il sera d’abord procédé à un appel à manifestation d’intérêt(AMI). Et comme le souligne Mustapha Bakkoury, « cet AMI va nous permettre d’identifier les opérateurs et les approches permettant de réaliser, partiellement ou totalement, le programme Massaleek dans les meilleures conditions de coûts de délais et d’impact sur les zones concernées” précise M. Mustapha Bakkoury le Président de la région Casablanca- Settat ».

Viendra ensuite un appel d’offre, qui sera lancé avant la fin du mois courant. L’objet de cet appel d’offre sera l’aménagement, dans une première étape, de 400 premiers Kms du programme Massaleek. Selon Mustapha Bakoury, « ces pistes ont été choisies en fonction du niveau d’enclavement des populations, des points d’intérêt qu’elles peuvent desservir et la disponibilité des études techniques préparées par les communes en question en collaboration avec les services techniques des provinces ou préfectures dont elles relèvent ». Le budget dédié à cette première étape est de l’ordre de 80 000 000 DH. Les communautés les plus concernées sont concentrées au niveau de Settat et Benslimane.

Dans le même esprit, Mustapha Bakkoury, affirmé que le programme Massalek, va s’attaquer à une demande prioritaire qui ne cesse de revenir dans la bouche des habitants de ces endroits enclavés. Il a aussi noté que la question de l’aménagement des pistes, n’est qu’un axe parmi d’autres sur lesquelles se penche actuellement la Région de Casablanca-Settat. D’autres axes connaitront le même traitement, dans un avenir prochain, telle que la gestion des déchets au niveau de la  région Casablanca-Settat, dont notamment la fameuse décharge de Médiouna.

Le budget global du programme Massaleek, bien que pas définitivement arrêté, a été estimé à 8 millions de dirhams. La réalisation de ce programme s’étalera sur trois ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here