Le réseau social est revenu sur le devant de la scène. Mais, cette fois-ci avec
une mauvaise nouvelle: Myspace a connu la fuite de plus de 360 millions
mots de passes des comptes de leurs utilisateurs, à travers Darknet . Focus
Après Linkedin, c’est au tour de Myspace de subir sa plus grande opération de piratage. LinkedIn avait connu un piratage de 164 millions de comptes de ses utilisateurs, qui ont été mis en vente sur le marché illégal TherealDeal. Cette fois, c’est au tour de Myspace de voir plus de 360 millions de ses comptes qui ont été mis en vente, avec adresses mail; noms d’utilisateurs et mots de passes. Ce qui représente un record par rapport à ce qu’a subi LinkedIn. Le fameux pirate demande comme prix pour sa «Marchandise» 6 bitcoins; soit 30 000 dirhams.
La faute à qui ?
Selon le site internet LeakedSource, qui a pu récupérer une copie des données mis en vente d’un autre internaute, l’attaque a été faite antérieurement, du fait que la base de données circulait bien avant que l’information ne surgisse au grand public. Ledit site a trouvé que le chiffrement utilisé par Myspace est jugé «très faible». Le déchiffrer fut un jeu d’enfant. Myspace devait recommander aux utilisateurs de changer leurs mots de passes, car la plupart de ces derniers étaient sous forme de suite chiffrée (123456) ou alphabétique (abcdef); ce qui représente 6 caractères seulement, Pour un hacker, ils étaient une proie facile.
Dernier recours
Pour savoir est ce que vous êtes concernés par ce piratage, veuillez effectuer une recherche sur le site Leakedsource et vérifier si votre nom d’utilisateur ou votre adresse mail a été objet de piratage. Si c’est le cas, veuillez changer immédiatement votre mot de passe sur le site de myspace, car les pirates savent que dans la plupart des temps, les internautes préfèrent utiliser le même mot de passe pour tous leurs réseaux sociaux;