Nadia Sabri, historienne d’art et nouvelle directrice du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, nommée pour poursuivre la démocratisation de l’art, la consolidation des collections et le rayonnement national et international.

La Fondation Nationale des Musées (FNM) nomme Nadia Sabri à la tête du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI), succédant à Abdelaziz El Idrissi. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation administrative visant à renforcer les institutions muséales marocaines. 

Nadia Sabri est historienne de l’art, commissaire d’exposition, universitaire, et présidente de l’AICA Maroc (Association Internationale des Critiques d’Art).    Sa mission sera plusieurs fois articulée : poursuivre la démocratisation de l’art avec une attention particulière pour les jeunes , consolider les collections du musée, enrichir sa programmation d’expositions, et en faire un acteur encore plus visible sur les scènes artistique nationale et internationale.

Continuité & défis

Depuis son inauguration en 2014 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le MMVI œuvre activement à promouvoir les pratiques artistiques contemporaines.  Omarinant à ce parcours, El Idrissi prendra dorénavant la charge du Département des Musées de la FNM, notamment pour les volets suivants : programmation culturelle, inventaire, numérisation, gestion des expositions permanentes et temporaires, médiation et valorisation des collections.

Cette transition témoigne de la volonté de la FNM de renforcer sa structure, de professionnaliser ses processus et d’accentuer son impact socioculturel à travers une gestion plus stratégique des musées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here