FORMATION – L’entreprise de conseil et de formation Nexum installera son Hub Afrique à Casablanca et organisera son 3e programme certifiant du 3 au 5 décembre 2019 pour préparer les dirigeants à intégrer « le change management » dans l’ADN de leur organisations afin de sécuriser leurs projets de transformations.
Après deux premiers essais positif pendant lesquels Nexum a noté un accueil très favorable de la part de grandes entreprises marocaines notamment la Royale Air Maroc (RAM), le Crédit du Maroc, la Société Générale, le Groupe Sapress-Sochepress etc., les dirigeants de la société ont décidé d’installer leur Hub pour l’Afrique au Maroc à partir de cette fin d’année 2019.
«Cette nouvelle initiative est, à la fois, une marque de confiance dans la dynamique entrepreneuriale nationale et l’ouverture du Maroc sur l’Afrique en tant que Hub qualifiant pour l’entreprise», a indiqué Nexum dans un communiqué.
Le choix du Maroc n’est pas fortuit, selon Nexum, expert de la conduite du changement. « Nexum est parfaitement consciente du potentiel de l’environnement marocain ainsi que des entreprises marocaines et de leur niveau de maturité pour passer aujourd’hui à une nouvelle phase de développement et de transformation».
En effet, cette phase exige plus que jamais auparavant de s’appuyer sur des méthodologies et des référentiels éprouvés de conduite de changement à échelle systémique, comme la méthodologie « ADKAR » portée par la société Nexum.
L’intérêt pour le Maroc en tant que Hub Africain témoigne également de la réussite du pays à s’être positionné en tant que passage obligé pour les opérateurs internationaux désireux d’accélérer leur accès en Afrique. Par son ouverture sur le monde de l’investissement productif, la richesse et la diversité de ses projets, outre l’élargissement de ses frontières commerciales dans le continent, le Royaume est considéré par l’entreprise de conseil et de formation comme un tremplin qui sécurise son projet de développement vers le sud.
Par ailleurs, Nexum précise que son programme certifiant est basé sur le référentiel mondial ADKAR, édité par l’entreprise américaine PROSCI et qui est l’un des outils les plus performants en matière de conduite du changement au sein de l’entreprise. Partenaire exclusif de cet outil en Europe, elle vise, en perspective, à s’installer et à se développer en Afrique à travers le Hub Casablancais.
La société fait également remarquer que son approche s’articule autour de six piliers indépassables qui en assurent l’efficience, à savoir « la confiance dans le projet de changement escompté », « la participation volontariste des acteurs cibles qui s’en trouvent grandis et autonomes », « la mise à profit des émotions d’accueil du projet de changement », « l’adhésion bienveillante plutôt que la résistance », « la flexibilité des outils de réception » et « la visibilité des résultats et leur qualité ».
Nexum assure, ainsi, cet accompagnement dans la durée, en agissant non seulement en tant que consultant expert, mais également et surtout en partenaire flexible et à l’écoute de l’entreprise bénéficiaire. Elle intervient en tant que coach et facilitateur à la fois.
Cette formation est axée sur une règle consistant à faire accepter le projet de changement via une préparation impactant la prise en charge volontaire et interactive de celui-ci par les différentes catégories de personnels de l’entreprise. Elle prépare l’entreprise, en phase de changement, à celui-ci dans les meilleures conditions, le conduit de manière optimale et, en fin de processus, veille à en assurer son renforcement par l’écoute, le retour d’expériences et la conformité des résultats aux attentes initiatiques du projet de changement dans son ensemble.
Créée en Belgique en 2001, Nexum est actuellement présente en France, Suisse, Luxembourg ainsi que dans les pays scandinaves et compte dans son portefeuille de clients un important nombre d’entreprises européennes prestigieuses.