La  réunion s’est tenue le vendredi dernier à Rabat  au siège du Secrétariat d’état chargé du Développement Durable (SEDD).

 Dans son mot d’ouverture, Nezha EL OUAFI  a affirmé l’engagement du Royaume du Maroc à poursuivre sa mobilisation et son rayonnement et sa dynamique insufflée par les Hautes orientations de Sa Majesté, notamment à travers le message fort adressé aux participants à la COP 24. Par la suite, deux exposés ont été présentés et ont porté successivement sur la participation de la délégation Marocaine à ladite conférence et ses principaux résultats ainsi que les chantiers nationaux de lutte contre le changement climatique.

Ces présentations ont suscité des témoignages et un débat très fructueux de tous les participants représentants les institutions gouvernementales, les autorités locales, le secteur privé, la société civile et les médias.

Les principales recommandations ont été comme suit : L’organisation d’une réunion mensuelle au siège des différents ministères pour informer et expliquer aussi bien les défis du changement climatique et les opportunités possibles en matière de financement de projets , un partenariat avec les territoires pour une mise en œuvre de l’NDC au niveau desdits territoires , la mise en place d’un mécanisme de gouvernance sur le plan institutionnel du Comité Changement Climatique, du Comité Interministériel de Négociation sur le Climat (CINC), la planification et l’opérationnalisation du programme de renforcement des capacités, par le Centre de Compétences en matière de changement climatique (4C MAROC).

In fine, Nezha  EL OUAFI a réitéré l’intérêt de collaboration étroite et régulière qui est la clé de la réussite en lien avec les priorités des différents secteurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here