Les réserves de pétrole du Nigeria sont estimées à 37,28 milliards de barils, confortant la place du pays parmi les producteurs majeurs des hydrocarbures en Afrique, selon les derniers chiffres de la Commission nigériane de régulation du pétrole en amont (NUPRC).
Ces niveaux importants de réserves pétrolières correspondent à une durée de production d’environ 64 ans au rythme actuel des opérateurs de l’industrie pétrolière dans le pays, a indiqué le président de l’instance de régulation de l’amont pétrolier, Gbenga Komolafe, dans une note sur “la situation annuelle des réserves nationales de pétrole au 1er janvier 2025”.
La bonne tenue du secteur de l’énergie nigérian est également portée par des réserves solides du gaz naturel, couvrant une durée d’environ 93 ans de production, a ajouté le responsable nigérian, cité par des médias locaux.
Pour soutenir une croissance durable du secteur des hydrocarbures, le Régulateur a réitéré son engagement à renforcer l’efficience des opérations du secteur pétrolier et gazier en amont et à renforcer les capacités de production dans le secteur pour contribuer davantage au développement du pays le plus peuplé d’Afrique.
Avec ses réserves actuelles, le Nigeria se classe deuxième en Afrique après la Libye dont les réserves sont estimées à plus de 48 milliards de barils. Le pays d’Afrique de l’ouest s’est fixé des objectifs ambitieux pour dynamiser son industrie pétrolière, en ciblant une production moyenne de 2 millions de barils par jour (BPJ) à fin 2025, au lieu du niveau actuel situé en dessous de 1,5 BPJ.
Toutefois, ces efforts de développement sont impactés par la prolifération des activités de raffinage illégal et de pillage des oléoducs dans la région du Delta du Niger, centre majeur de l’industrie pétrolière dans le sud du Nigeria, une situation qui pèse lourdement sur les performances des opérateur du secteur.