Nomination : 3 Professeurs intègrent l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

683

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné son agrément à 3 nouvelles nominations au sein de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, ce 21 juin 2022 à Rabat. Il s’agit des Professeurs Mahouton Norbert Hounkounnou du Bénin, Daniel Nahon de la France et Bouchta Sahraoui du Maroc.

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a 3 nouveaux membres. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné son accord pour la nomination de ceux-ci, ce 21 juin 2022 à Rabat. Sur les trois, deux ont été nommés membres associés. Il s’agit des Professeurs Mahouton Norbert Hounkounnou du Bénin et Daniel Nahon de la France.

Professeur de Mathématiques et Physique à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Mahouton Norbert Hounkounnou est le Fondateur de la Chaire internationale de « Physique mathématique et applications » du Centre International de Mathématiques pures et Appliquées (CIMPA). Il est Président de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et lettres du Bénin, ainsi que du Réseau NASAC des Académies Africaines des Sciences. Il a à son actif, plusieurs ouvrages spécialisés et plus de 200 articles.

Considéré comme étant l’un des meilleurs spécialistes de l’Afrique du Nord en matière d’étude du sol, le Professeur Daniel Nahon est un géologue spécialiste de la géochimie et de la pétrologie des sols. Professeur émérite à l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille, Expert Commission Européenne, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il est le Conseiller du Président Directeur Général du Groupe OCP, pour les questions agricoles. Prix scientifique du Brésil en 2005, il est auteur de plus de 200 articles, ainsi que de plusieurs ouvrages, notamment « Sauvons l’agriculture », dans lequel il préconise un dialogue entre scientifiques, paysans et industriels.

Le troisième, Professeur Bouchta Sahraoui, intègre l’Académie en tant qu’un membre correspondant. De nationalité marocaine, il est Professeur des Universités de Classe Exceptionnelle 2 à l’Institut des Sciences et Technologies moléculaires d’Angers en France. Titulaire du Prix de la recherche attribué par l’Ecole Polytechnique de Cracovie en Pologne, il assume des responsabilités éditoriales dans 8 journaux spécialisés dans les domaines des matériaux, de l’électronique, de l’optique et de la physique. Avec un indice h (hi-index) dépassant 50, il est l’auteur de 358 publications dont 120 depuis 2011.

Notons que l’Académie compte 60 membres dont 30 sont des citoyens marocains avec le statut de membres résidents et 30 personnalités d’ailleurs qui ont la qualité de membres associés. A ceux-ci s’ajoutent 30 membres correspondants. Ce sont des marocains ou étrangers, nommés pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here