Saaïd Amzazi, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de M. Hendrik Kasteel, Vice-président exécutif de la Fondation Orange Maroc et de M. Peng Cui, Directeur Général de Huawei au Maroc, a présidé aujourd’hui, la cérémonie de donation d’un lot de 1500 tablettes et de cartes SIM avec un forfait gratuit de 20 Go de connexion Internet par mois pendant 6 mois pour permettre aux élèves des communes rurales des Directions Provinciales d’Essaouira, Youssoufia, Rhamna, Sidi Bennour, Khenifra Guercif, de bénéficier des services d’enseignement à distance offerts par le Ministère dans le cadre du plan de continuité pédagogique.

Cette action s’inscrit dans le cadre des projets stratégiques de mise en œuvre des dispositions de la loi – Cadre n ° 51-17 relatif au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, notamment,  le projet N° 14 : « Développement des usages des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’apprentissage ».

Ce partenariat entre le Ministère et le secteur privé vise à soutenir l’utilisation du numérique par les élèves et d’assurer l’égalité d’accès aux élèves des milieux ruraux, en leur fournissant des environnements d’apprentissage stimulants qui contribuent à leur développement social et cognitif. Ces dons vont permettre aux élèves d’utiliser la plate-forme Telmidtice destinée aux cours, exercices et aux révisions des examens et d’être connectés avec leurs enseignants à travers la plate-forme taalim.ma permettant d’organiser des classes virtuelles.

Le partenariat avec Orange Maroc et le Ministère initié en 2018 pour renforcer les apprentissages du coding et de la robotique au sein dans des établissements scolaires, à travers le programme #supercodeurs, a permis de former plus de 20 000 élèves et d’organiser des hackathons régionaux et nationaux. Dans le cadre de l’introduction du coding dans les programmes scolaires de la 5ème et de la 6ème année du primaire, Orange Maroc accompagne le ministère dans des sessions de formation à distance au profit de 600 inspecteurs et formateurs des CRMEF et de 1300 enseignants à travers la plate-forme https://codingprimaire.ma/.

Animé par la même volonté de promouvoir une éducation numérique accessible et de qualité, Huawei a signé, en septembre 2018, un mémorandum d’accord avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique, afin de promouvoir le transfert des compétences technologiques et faciliter, in fine, l’employabilité des jeunes diplômés au Maroc, et ce au travers d’actions concrètes. À ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre du programme « Huawei ICT Academy » avec plus de 450 universités dans 17 pays en Afrique [plus de 210 universités dans 8 pays en région Huawei Northern Africa] et a signé un accord de partenariat avec 26 universités et établissements supérieurs au Maroc.

Le deuxième programme majeur, intitulé « Seeds for the Future », vise à encourager les étudiants à atteindre les niveaux de compétences les plus élevés grâce à une expérience d’apprentissage unique et à une immersion dans le monde industriel qu’est le siège de Huawei en Chine. Le programme «Huawei ICT Compétition», quant à lui, a été lancé en 2019 pour la première fois au Maroc en faveur des étudiants ; il aspire à contribuer au développement de l’écosystème des talents TIC et à faire face aux exigences de la transformation numérique dans le Royaume.

Peng Cui, Directeur Général de Huawei au Maroc, a affirmé l’engagement fort de l’entreprise en faveur d’une éducation numérique de qualité:

« Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de croissance. Notre partenariat avec le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et avec la Fondation Orange Maroc, dans le cadre de cette initiative solidaire,  acte notre engagement pérenne en faveur de l’éducation numérique et des élèves marocains», at-il souligné.

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