Numismatique : le musée Bank Al-Maghrib dédie une exposition à Sijilmassa

1064

Bank Al-Maghrib, à travers son musée, organise une exposition temporaire consacrée à la ville historique de Sijilmassa autour du thème : « Sijilmassa, carrefour de civilisations et de commerce ». L’exposition a démarré, jeudi 23 décembre 2021 à Rabat, et ira jusqu’au 30 mai 2022.

Dans le cadre de ses expositions numismatiques, le musée de Bank Al-Maghrib abritera une exposition à l’honneur de la célèbre ville marocaine du Moyen Age, Sijilmassa, pour une durée de 5 mois, indique une note publiée à cet effet.

Débutée par son vernissage ce jeudi 23 décembre 2021 à Rabat, l’exposition sous le thème de « Sijilmassa, carrefour de civilisations et de commerce », prendra fin le 30 mai 2022. Pour les organisateurs, l’objectif est de mettre en avant le rôle financier qu’a joué la ville, de par son atelier monétaire et sa situation géographique, dans l’histoire du Maroc depuis sa fondation, au début de l’époque islamique, jusqu’à l’avènement de la dynastie alaouite. En effet, l’atelier monétaire de Sijilmassa était l’un des plus dynamique à l’échelle du Maghrib al-Aqsâ et de l’Occident musulman durant toute la période médiévale. Et parlant de sa position géographique, elle était sur l’une des principales routes du commerce caravanier vers l’Afrique subsaharienne. Ce qui a sans doute favorisé une activité de frappe monétaire prospère soutenue de son atelier, resté opérationnel sous presque toutes les dynasties qui se sont succédé à la tête du Royaume.

Présent au vernissage de l’exposition, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré : « Cette exposition nous rappelle d’abord l’ancrage et l’histoire du Royaume et dans la sous-région en allant du sud de l’Europe jusqu’à plusieurs pays africains, comme le Ghana, le Mali ou le Niger (…) celle-ci nous rappelle aussi qu’il y a une culture commune non pas uniquement entre les États mais aussi entre les peuples ».

Revivre Sijilmassa dans sa gloire

L’événement, décliné en 3 axes, a pour ambition d’offrir aux visiteurs l’expérience de plonger dans le passé glorieux de Sijilmassa et de mettre en exergue, outre la spécificité géographique de la cité, son architecture et son histoire. L’axe 1 parlera de Sijilmassa comme espace et potentialités naturelles, le 2 évoquera son atelier monétaire millénaire et enfin le 3 touchera le caractère lettré et spirituel de la ville.

Notons que tous ces axes seront illustrés par une riche sélection de précieux objets archéologiques et d’un ensemble de pièces de monnaies inédites, provenant des collections du Musée Bank Al-Maghrib, ainsi que d’autres collections publiques qui seront mobilisées pour appréhender l’histoire riche de la cité légendaire.

Mohamed. F

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here