Le groupe marocain des phosphates OCP devrait bientôt installer une usine d’engrais au Ghana, dont la production sera adaptée aux sols de ce pays d’Afrique de l’ouest, a annoncé, lundi à Accra, le ministre ghanéen de l’agriculture, Owusu Akoto Afriyie.
« Une délégation de l’OCP a visité récemment le Ghana pour une exploration du terrain et l’étude de faisabilité pour la création d’une usine de production d’engrais », a indiqué le ministre, à l’occasion d’une mission BtoB. Une mission organisée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), en collaboration avec l’Etablissement autonome du contrôle et de coordination des exportations (EACCE). Des études préliminaires ont été lancées par les deux parties afin d’évaluer la faisabilité de ce projet, a-t-il précisé.
Soulignons que le géant mondial des phosphates avait conclu, récemment, un protocole d’accord pour l’approvisionnement du Ghana en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales.
Cet accord vise notamment à développer la chaîne de valeur des engrais et de l’écosystème agricole du Ghana, dans le cadre du programme de promotion des engrais, lancé par le gouvernement du Ghana. Des intrants appropriés seront fournis aux agriculteurs et des formations adaptées leur seront assurées, en termes notamment de cartographie des sols.