Le Complexe de formation professionnelle de confection de Fès relevant de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) de Fès-Meknès a organisé ce 15 février, un Workshop d’initiation à l’intelligence artificielle destiné aux stagiaires, formateurs et professionnels du secteur textile et de l’habillement.
Intervenant lors de cette rencontre ayant pour objectif de présenter les apports potentiels de l’intelligence artificielle (IA) dans ce domaine d’activité, Mdaghri Alaoui Adil, expert en transformation digitale des organisations, a mis en lumière les nombreux avantages de l’IA dans le secteur textile.
Pour lui, cet outil peut intervenir à toutes les étapes du processus de production, dont l’approvisionnement, la fabrication, la gestion des ressources humaines et la conception de produits. Elle permet également d’automatiser certaines tâches fastidieuses comme la détection des défauts qualité, la sélection des fournisseurs ou encore la gestion des commandes et des stocks, a-t-il ajouté.
Convaincu que l’IA va révolutionner la gestion de ce secteur dans les prochaines années, l’expert a expliqué aux professionnels du textile les impacts positifs de cette technologie sur l’optimisation des processus internes des ateliers et entreprises.
Lire aussi —» Formation & insertion : 4 conventions signées pour l’accompagnement des étudiants et lauréats EAMR
“Nous assistons à une véritable révolution qui ne manquera pas d’avoir un impact sur tous les aspects de la gestion d’un atelier, voire d’une entreprise textile”, a précisé le spécialiste.
De son côté, Bouchti Mahmoud, directeur du Complexe de formation professionnelle de confection de Fès, a expliqué que cette rencontre vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’OFPPT dans le but de s’ouvrir davantage sur son environnement socio-économique.
Il a souligné que les usages de l’intelligence artificielle dans le secteur du textile et de l’habillement sont nombreux, ajoutant que c’est l’occasion de sensibiliser les lauréats aux opportunités et aux défis de l’IA, ainsi qu’à leur impact potentiel sur l’avenir des métiers dans ce secteur.
Cette rencontre s’est clôturée par un atelier pratique visant à impliquer les professionnels du secteur afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer les outils de l’IA dans leurs modèles de production.
Lors de cet atelier, les participants ont pu se familiariser avec différentes technologies d’IA telles que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur ou encore le traitement du langage naturel. Des cas d’usage concrets leur ont été présentés, comme l’optimisation des chaînes de production, la détection de défauts sur les tissus ou vêtements, ou encore la prédiction de la demande pour mieux planifier les activités.