Le taux de chômage dans la région arabe devrait atteindre 9,8% en 2024, un taux plus élevé que les niveaux enregistrés avant la pandémie de Covid-19, indique un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Selon le rapport, intitulé “Emploi et perspectives sociales dans les pays arabes – Tendances 2024: Promouvoir la justice sociale à travers une transition juste”, divers facteurs affectent les marchés du travail dans les pays du monde arabe, tels que les crises économiques, la faiblesse du secteur privé et les pressions démographiques.
Le PIB de la région augmentera cependant de 3,5% en 2024, avec une croissance plus rapide dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), souligne-t-on.
Lire aussi —» Marché du travail : L’économie nationale perd 157.000 emplois en 2023
En 2023, l’OIT avait estimé que 17,5 millions de personnes dans la région étaient en quête d’un emploi, mettant en avant la crise des réfugiés dans la région, qui “pose un défi majeur aux marchés du travail”.
La région est également confrontée, selon la même source, aux défis et aux opportunités liés au changement environnemental et climatique. L’Organisation internationale préconise des efforts concertés pour intensifier la diversification et créer des opportunités d’emploi dans des secteurs plus flexibles.