ONEE : Evolution du projet de connexion électrique Dakhla-Casablanca

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a décidé de clore le processus de sélection des candidats pour la réalisation de la connexion électrique haute tension Dakhla-Casablanca en mode BOOT (Build–Own–Operate–Transfer). Dorénavant, l’Office concentrera ses efforts sur les entreprises déjà impliquées dans la composante EPC (Engineering Procurement and Construction) du projet.

Le projet, qui consiste en une ligne haute tension de 3 GW s’étendant sur 1.400 kilomètres, a déjà franchi une étape importante avec l’évaluation positive des candidatures des entreprises EPC. L’ONEE a ainsi opté pour un recentrage, en privilégiant les acteurs retenus dans le cadre de la conception, de l’approvisionnement et de la construction de l’infrastructure.

Le 15 novembre dernier, l’ONEE avait annoncé les cinq opérateurs internationaux sélectionnés pour cette mission : GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China SEPCO1 (Chine), TBEA (Chine), et Larsen & Toubro (Inde). L’Office estime que l’implication de ces grandes entreprises confirme la faisabilité du projet.

Le calendrier de mise en service prévoit deux phases. La première, d’une capacité de 1.500 MW, verra son délai de réalisation précisé lors de l’appel d’offres définitif. La seconde phase, également de 1.500 MW, est désormais attendue pour 2029, au lieu de 2028.

En parallèle, l’ONEE a attribué à Géo-Amane les deux lots d’étude topographique pour cette ligne électrique. La mission du cabinet consistera à définir un couloir de 100 mètres pour le tracé, tout en prenant en compte des critères techniques et environnementaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here