Le groupe de télécommunications Orange résolument engagé à créer un Digital Center dans chaque pays où le Groupe opère pour soutenir les start-ups d’ici 2025 dans le cadre de sa stratégie Engage 2025, vient d’inaugurer son 5ème centre digital de la région Afrique et Moyen-Orient à Abidjan.
Le groupe de télécommunications Orange et la Coopération Allemande (GIZ) ont inauguré à Abidjan en Côte d’Ivoire ce 12 octobre 2021, l’Orange Digital Center, un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation.
D’une superficie de 1 200 m2, l’Orange Digital Center de Côte d’Ivoire réunit en un même lieu les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir, une école du code Orange Digital Academy, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire soutenu par la Fondation Orange, un accélérateur de start-up, Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. Tous ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.
Orange et la Coopération Allemande par la GIZ travaillent afin de concrétiser leur vision commune « favoriser l’employabilité des jeunes et l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique de la Côte d’Ivoire ».
Egalement en collaboration avec Amazon Web Services (AWS) re/Start, Orange compte offrir un programme de formation gratuit et certifiant de 12 semaines à temps plein sur les compétences en matière de cloud computing pour les personnes à la recherche d’un emploi afin de lancer leur carrière dans le domaine du Cloud dans 18 pays via les Orange Digital Centers en Afrique et au Moyen-Orient.
A ce jour, huit Orange Digital Centers sont déjà ouverts dans les zones Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Maroc et Mali. D’autres inaugurations sont donc à venir pour la fin de l’année 2021 et courant 2022. Cette cérémonie a lieu en présence des plus hautes autorités politiques et administratives du pays, ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, de la GIZ.