Le 27 septembre 2016, Boeing et le gouvernement marocain ont annoncé la signature d’un protocole d’accord (MoU) en vue de poursuivre leur objectif commun : créer un écosystème de fournisseurs aéronautiques au Maroc. Cet écosystème a pour but de générer de nouvelles sources de recettes annuelles à l’exportation en accueillant des fournisseurs de Boeing et en créant ainsi de nouveaux emplois qualifiés. Le gouvernement marocain, en collaboration avec Boeing, a élaboré un programme incitatif en vue d’attirer au Maroc davantage d’entreprises industrielles spécialisées dans les technologies aéronautiques.

Boeing s’est engagé à encourager les membres de sa chaîne de fournisseurs internationale à envisager de s’implanter au Maroc pour répondre à leurs futurs besoins commerciaux, ainsi qu’aux exigences commerciales de Boeing en matière de capacités, de qualité, de compétitivité et de respect des délais de livraison. À ce jour, et en seulement deux ans, Boeing a contacté plus de 250 fournisseurs. Le constructeur d’avions s’est également engagé dans d’autres activités pour partager des informations concernant l’industrie aéronautique marocaine et sa talentueuse main-d’œuvre, ainsi que les investissements gouvernementaux et les mesures adoptées pour inciter les fournisseurs de Boeing à s’implanter au Maroc. Neuf fournisseurs, à la fois directs et indirects, bénéficient déjà de ce protocole d’accord et disposent à présent de solides atouts pour être compétitifs sur le marché aéronautique aux côtés de Boeing et d’autres fournisseurs officiels. Récemment, deux fournisseurs, Hutchinson et TDM Aerospace, ont obtenu des contrats pour devenir fournisseurs directs Boeing.

Au total, ce programme lancé en faveur des fournisseurs a progressé très rapidement pour atteindre l’objectif commun du Royaume du Maroc et de Boeing de créer 8 700 emplois et un milliard d’euros d’impact économique d’ici 2028.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here