Pétrole-baisse-de-plus-d-1%-des-prix

Les prix du pétrole ont enregistré une baisse de plus d’1%  ce lundi 8 janvier 2024.

Cette baisse s’explique principalement par des fortes réductions des prix de vente officiels du brut saoudien et de l’augmentation de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ces développements ont eu un impact, surpassant ainsi les préoccupations liées à l’escalade des tensions géopolitiques à l’Est.

Le brut Brent a connu une diminution de 1,09%, équivalent à une baisse de moins 86 cents, atteignant ainsi 77,90 dollars le baril. De même, le brut West Texas Intermediate a enregistré une baisse de 1,15%, soit une diminution de moins 85 cents, se situant à 72,96 dollars le baril. Il convient de noter que ces deux matières premières avaient enregistré une hausse de plus de 2% au cours de la première semaine de 2024, stimulée par le retour des investisseurs de vacances. Cette fluctuation des prix du pétrole reflète l’influence complexe de facteurs tels que les décisions de l’OPEP, les prix officiels du brut saoudien et les tensions géopolitiques mondiales sur le marché pétrolier.

Lire aussi —»    Pétrole : chute de plus de 5% des cours sur un marché amoindri par la demande

En ce début d’année, ce fléchissement des prix impactera sans doute le marché marocain, où une baisse des carburants est attendue. Les tarifs du gasoil et de l’essence devraient connaître une légère réduction ce lundi, reflétant la détente continue des cours des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here