Nokia, l’UNICEF et la Fondation Orange se donnent les mains, dans l’optique de renforcer l’autonomie des jeunes, à travers le programme UPSHIFT.
La multinationale de télécommunication finlandaise, Nokia a signé un partenariat avec l’UNICEF et la Fondation Orange pour donner aux jeunes marginalisés, en particulier les filles, au Maroc, les moyens d’acquérir des compétences numériques, entrepreneuriales et environnementales.
Dénommé UPSHIFT, ce programme donnera aux jeunes, les moyens de devenir des citoyens résilients qui s’engagent plus activement au sein de leurs familles, de leurs écoles, dans la vie quotidienne et dans l’économie du pays. Il vise également à permettre aux jeunes de soutenir et s’impliquer dans leurs communautés, tout en devenant plus productifs grâce à un emploi ou à l’entreprenariat. Le programme UPSHIFT pour l’innovation sociale et l’entreprenariat figure parmi les solutions préconisées par la Banque Mondiale pour l’intégration socio-économique des jeunes.
« Ce programme montre la valeur des différents partenaires – tant publics que privés – qui s’unissent pour soutenir les jeunes et le développement de leurs compétences. Pour nous, à l’UNICEF Maroc, c’est un exemple concret de programmes durables, enracinés dans les stratégies nationales, et renforçant l’innovation et l’engagement communautaire, pour un impact plus durable » a déclaré Naseem Awl, Représentant Ad-Interim à l’UNICEF Maroc.
Pour le vice-président de Nokia, Nord-Ouest et Afrique, Pierre Chaume, son entreprise place sa confiance dans le pouvoir de cette collaboration, afin de soutenir le développement et est fière d’être le partenaire de l’UNICEF pour le déploiement de son programme phare UPSHIFT au Maroc. « En se concentrant ensemble sur l’innovation sociale et l’esprit d’entreprise des jeunes, nous donnerons aux jeunes défavorisés les moyens d’agir et les doterons de compétences numériques, entrepreneuriales et écologiques » a-t-il souligné.
Le partenaire Orange Maroc, quant à lui, mobilisera ses forces pour former les jeunes inscrits au programme UPSHIFT, à travers sa Fondation. Ses collaborateurs contribueront également aux différentes étapes du programme dans des domaines sélectionnés tels que les compétences numériques. À ce propos, Hendrick Kasteel, CEO, chez Orange Maroc, a laissé entendre que « la Fondation Orange est fière de se joindre à ce programme aux côtés de l’UNICEF et de Nokia dans le but de développer des compétences et de promouvoir l’intégration professionnelle des jeunes marocains marginalisés à travers le numérique et vers le numérique. »
À la fin du programme, au moins 1 400 jeunes, dont un minimum de 60% de filles, auront reçu une formation sur des compétences transférables telles que le travail en équipe, l’estime de soi, la créativité et la communication. Ils seront également soutenus dans le développement de compétences numériques et dans la sensibilisation aux défis du changement climatique. Au moins 500 jeunes bénéficieront du programme d’innovation sociale, tandis qu’environ 250 jeunes seront assistés dans le lancement de leurs projets et initiatives.
Ce projet est une extension de la relation existante entre Nokia et l’UNICEF dans d’autres pays à travers le monde et sera mené en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports (programme des écoles de la deuxième chance) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (maisons des jeunes et foyers féminins).