Projet Taahil Al Moukawalat TAM III en phase finale

 

La coopération allemande la GIZ et les associations actives dans le domaine de l’entrepreneuriat ont récemment conclu 19 accords lors d’une cérémonie initiée par l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (Agence Maroc PME).

La phase III du programme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises, Taahil Al Moukawalat (projet TAM III), initié par la GIZ, prend fin en décembre 2020.Les dernières activités de la Coopération allemande (GIZ) y soulignent l’engagement de l’entité publique à favoriser le développement des entreprises et des start-ups au Maroc.

Ces  conventions ont été signées par la conseillère technique principale du programme d’Appui aux très petites, petites et moyennes entreprises TAM III de la GIZ Angelika Frei-Oldenburg, et les présidents des 19 associations.

Ces accords arrivent dans le cadre du programme de soutien aux entreprises Nawat, établit par Maroc PME avec le soutien de la GIZ. L’objectif des accords est de diversifier la panoplie de services offerts aux TPE et de soutenir les capacités institutionnelles des associations entrepreneuriales partenaires. Rappelons que Nawat est basé sur l’approche « Nucleus », développée par la GIZ au Brésil. Il consiste à créer des groupes d’entrepreneurs du même secteur commercial ou économique dans le but d’identifier les problèmes communs et d’élaborer des plans d’action communs pour y faire face.

Dans une autre mesure, les conventions signées récemment à Rabat ont pour objectif d’encourager l’échange d’expériences entre entrepreneurs et structures d’appui publiques et privées ainsi que le cofinancement d’activités répondant aux besoins spécifiques exprimés par les entrepreneurs. Il est à noter que l’implication de la GIZ dans les 19 conventions trouve son origine dans le projet TAM III, signé en septembre 2015 et qui expire en décembre 2020. Il s’appuie sur quatre axes principaux.

D’abord, l’objectif est d’améliorer l’environnement des affaires et de promouvoir les réseaux d’entreprises et les services de coaching intégrés. En pratique, le projet TAM III accompagne le Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA) dans le déploiement de sa stratégie afin d’améliorer les indicateurs Doing Business et de renforcer l’attractivité des Marocains pour les investissements nationaux et internationaux. Les deux autres axes du projet TAM III sont la facilitation de l’accès à des services financiers adaptés aux PME – TPE et la promotion de réseaux d’entreprises sélectionnées et de services de soutien aux entreprises à fort potentiel et aux start-ups.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here