Le ministre d’État aux Affaires énergétiques du Qatar, Saad bin Sherida Al Kaabi, a annoncé, dimanche, une nouvelle expansion du champ “North Field”, portant ainsi la production de Gaz naturel liquéfié (GNL) de l’État du Qatar à 142 millions de tonnes par année d’ici fin 2030.
Le ministre, également membre élu et Président exécutif de QatarEnergy, a ajouté que cette hausse représente une augmentation d’environ 85% par rapport aux niveaux actuels de production qui sont de l’ordre de 77 millions de tonnes/an.
Et de relever que des études récentes ont établi que le champ “North Field” contient d’énormes quantités supplémentaires de gaz, estimées à environ 240 trillions de pieds cubes, ce qui porte les réserves de gaz de l’État du Qatar de 1.760 à 2.000 trillions de pieds cubes.
Lire aussi —» GNL : le Maroc et Shell signent un contrat de fourniture sur 12 ans
Aussi, il a souligné que les politiques énergétiques du Qatar visant à rationaliser et à dépenser efficacement au cours de la période écoulée ont permis de réduire les coûts d’exploitation du secteur énergétique de 5 milliards de riyals par année.