La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a présenté, mercredi à Rabat, les conclusions du rapport sur le nouveau modèle de développement aux différents acteurs institutionnels de Rabat-Salé-Kenitra, dans le cadre du cycle de restitution dans les régions.
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de la CSMD, Ahmed Reda Chami, a relevé que cette rencontre a permis d’aborder diverses thématiques avec les différentes composantes de la société, dont notamment les sujets d’ordre territorial.
Une bonne assimilation des principales conclusions et recommandations du rapport demeure nécessaire pour leur mise en œuvre effective, a-t-il expliqué à la presse, rappelant que la mobilisation des différentes forces présentes sur le terrain a été précieuse pour l’élaboration de ce document.
Au cours de cette rencontre, le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra Mohamed Yacoubi a rappelé les hautes instructions royales ordonnant une vaste opération de restitution et d’explication du contenu du rapport auprès des citoyens et des différents acteurs à travers toutes les régions du Royaume.
M. Yacoubi a salué la vision éclairée et proactive de SM le Roi Mohammed VI qui avait invité, dès octobre 2017, le gouvernement, le Parlement et les différentes institutions ou instances concernées, chacun dans son domaine de compétence, à reconsidérer le modèle de développement pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays.
Il a relevé la nécessité d’intégrer les enseignements de la crise sanitaire de Covid-19 dans la vision de ce nouveau modèle et dans la construction du Maroc de demain, le tout dans une approche participative, responsable et de conscience citoyenne collective.
Pour sa part, le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, a souligné la pertinence et l’audace du rapport de la Commission, « fruit d’une approche participative et d’une écoute continue des besoins des différentes tranches de la société ».
Plusieurs mots clés soulignés dans ce document, comme confiance, démocratie, gouvernance, approche participative et secteur tertiaire, « renvoient aux rôles essentiels des élus », a-t-il fait remarquer, estimant que la réussite de tout modèle ou programme de développement est tributaire de l’engagement et de l’assimilation de toutes les parties prenantes.
Les rencontres régionales sont destinées à l’explication et au débat avec les acteurs institutionnels, économiques et de la société civile, ainsi qu’avec les citoyens autour des résultats et des conclusions du rapport général sur le nouveau modèle de développement.