C’est ce que vient d’annoncer Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, à la tribune des travaux du Colloque X-Maroc, organisé ce mardi 15 janvier à Casablanca par le Groupe X-Maroc, association marocaine regroupant les anciens élèves de l’Ecole Polytechnique.
Le Royaume n’a en effet investi que 0,8% du PIB en 2017 dans les activités R&D. Ce chiffre se situe toutefois légèrement au dessus de celui enregistré en 2006, s’établissant à 0,34% du PIB. Une amélioration que le ministre apprécie à sa juste valeur : « Nous avons de la recherche chez nous, avec encore, certes, une importante marge de progression ».
Ce dernier assure que la composante R&D est placée au cœur même de la démarche du Plan d’accélération industrielle. « Nous avons poussé autant que possible les opérateurs étrangers à intégrer la composante R&D dans leurs investissements au Maroc », explique-t-il. Placé sous le thème de « La Recherche & Développement comme levier de croissance, cette rencontre en est à sa 8ème édition.
Sarah Maache