SIE Mosquée Hassan II

OPTIMISATION  – La Société d’investissements énergétiques (SIE) a assisté la Fondation de la Mosquée Hassan II dans le lancement de la réhabilitation de l’ensemble de ses édifices, à commencer par la Mosquée Hassan II puis de ses bâtiments annexes. Objectif: réduire de 70% la facture énergétique de la Fondation.

Ce projet d’optimisation énergétique, labellisé COP22, consiste à introduire des mesures à la fois d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, et à mener les activités d’ingénierie financière associées.

L’efficacité énergétique est un important gisement d’investissements et d’emplois. Porté par la SIE et par la Fondation Mosquée Hassan II, ce projet encouragera certainement bien d’autres bâtiments à passer au vert.

Dans ce projet, la SIE agit en assistance à maître d’ouvrage. Elle apporte son expertise en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et contribue à l’ouverture du marché de l’efficacité énergétique aux PME. Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’exemplarité de l’Etat ; elle sera généralisée.

Les détails du projet de réhabilitation

A l’issue des lancements de l’appel à manifestation d’intérêt de 2016 et de l’appel d’offres de 2017 visant à identifier des prestataires désirant offrir un service suivant une approche de garantie de performance, c’est la société canadienne C-NERGIE qui a été retenue pour réaliser le projet de réhabilitation comprenant 4 mesures :

  • La modernisation de l’éclairage de la Mosquée Hassan II et des bâtiments gérés par la Fondation par le remplacement de 30.000 lampes ;
  • L’installation de plus de 800 panneaux solaires photovoltaïques ;
  • La mise en place d’un système de gestion technique pour contrôler les différents équipements ;
  • La réduction de la consommation en eau potable.

Le 25 septembre 2019, les deux parties ont signé un contrat de performance énergétique (CPE) d’une durée de 10 ans en vertu duquel la société C-NERGIE s’est engagée à financer l’ensemble du projet, produit et à garantir les économies réalisées sur lesquelles elle se rémunérera pendant la période du contrat.

A noter que C-NERGIE s’est installée au Maroc en créant une filiale à Casablanca qui a vocation à réaliser des projets en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here