Réfrigérateurs importés : l’expiration de la mesure antidumping inquiète les professionnels

615

Rentrée en vigueur le 17 janvier 2018, la mesure antidumping appliquée aux importations des réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine expirera en janvier 2023.

C’est la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Électromécaniques (FIMME) qui a donné l’alerte. En effet, la faîtière a repris sur son compte officiel LinkedIn la circulaire de la direction générale du commerce informant de la fin prochaine de la mesure antidumping appliquée aux importations des réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine pour 5 ans.

Dans les détails, cette circulaire précise qu’à partir de janvier 2023, tous les produits en provenance des pays ci-dessus cités auront libre accès au marché marocain, ce qui représente bien entendu une menace pour la production locale.

Tout en informant l’opinion publique de l’expiration de la mesure, la FIMME a également souligné la possibilité pour les producteurs nationaux de présenter une requête pour le réexamen et la prorogation de ladite mesure.

Réglementée par la loi n°15-09, la mesure antidumping relative aux importations des réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine fixe les paramètres de base permettant de déterminer l’existence du dumping, de la subvention et de l’accroissement massif des importations ainsi que du dommage ou la menace de dommage et du lien de causalité. Elle établit également les lignes directrices de la procédure des enquêtes en matière de défense commerciale et les modalités relatives à la mise en œuvre et la révision des mesures antidumping, des mesures compensatoires et des mesures de sauvegarde. En outre, cette loi définit les formes institutionnelles prévues pour administrer le processus de mise en œuvre et de la révision de ces mesures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here