Renault-Dacia-usine-Tanger

L’usine de Renault group Tanger a dévoilé ce 11 juillet 2024 les premiers véhicules Dacia jogger, premier véhicule hybride « Made in Morocco » fabriqués sur ses chaines de production en motorisations hybride et thermique. Un break surélevé familial de 5 à 7 places destiné au marché national et à l’export, avec une capacité installée allant jusqu’à 120 000 véhicules par an.

La ligne 2 de l’usine de Tanger accueille désormais la fabrication de Dacia jogger destiné aux marchés européens et marocain avec une capacité installée pour le modèle allant jusqu’à 120 000 véhicules par an.

Doté de la plateforme moderne cmf-b, Dacia jogger est un concentré du savoir-faire et de l’ADN Dacia appliqués à un véhicule de segment c. fabriqué en 4 motorisations pour répondre aux besoins de ses différents marchés d’exportation, l’offre jogger inclut une version hybride, ce qui en fait le 1er véhicule doté de cette technologie fabriqué dans une usine automobile au Maroc.

« Nous célébrons avec fierté le début de la production du 1er véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault group de Tanger, a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi 11 juillet à l’usine de Tanger. Cet évènement, dit-il, confirme le renforcement du partenariat entre le royaume et le groupe Renault mais témoigne également du succès de la plateforme automobile marocaine, du savoir-faire de son capital humain et de la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux. Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux hautes orientations royales de SM le Roi Mohammed vi, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle. »

L’industrialisation de Dacia jogger à l’usine de Tanger s’est accompagnée de l’installation d’une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage ainsi que la mise en place d’un process propre à l’intégration de la technologie hybride. Plus de 2500 collaborateurs ont été formés pour le démarrage industriel de jogger dont 700 spécifiquement à l’habilitation électrique.

Dotée des meilleurs standards mondiaux et symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluent industriel, l’usine de Tanger est l’un des piliers de la stratégie industrielle de Renault group et de la marque Dacia. Le site tangérois produit notamment Dacia Sandro, 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017. à la fois performante et flexible, l’usine Renault group de Tanger continue sa transformation et pousse tous les curseurs pour devenir plus compétitive, plus flexible, pilotée par les nouvelles technologies et respectueuse de l’environnement afin de soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault group.

« Ce véhicule familial polyvalent et abordable incarne la success story de Dacia en Europe, a affirmé Dénis Le Vot, directeur général de Dacia. Aujourd’hui, nos bases industrielles dans le royaume viennent appuyer ces belles performances. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Dacia jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc. Jogger renforce l’engagement de Dacia à rendre la mobilité accessible à tous, une mobilité plus durable avec la motorisation hybride. »

Pour Thierry Charvet, directeur industrie & qualité Renault group : « le Maroc est un pilier de la stratégie industrielle du groupe. L’usine de Tanger, qui démarre la fabrication de Dacia jogger, est pleinement engagée dans la transformation de notre système industriel. Elle s’appuie notamment sur le métaverse industriel pour accroitre son agilité et sa flexibilité, mais aussi sa compétitivité et la qualité des véhicules qui y sont assemblés. L’usine de Tanger poursuit sa transformation pour intégrer de nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle pour le pilotage de la consommation d’énergie et ainsi soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault group à travers le monde. »

À travers l’industrialisation de nouveaux modèles dans ses usines, Renault group Maroc continue de jouer son rôle de locomotive de la filière et soutient le développement en profondeur de l’écosystème industriel automobile au Maroc.

en 2023, l’écosystème Renault group enregistre un taux d’intégration locale, hors mécanique, de 65,5% et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros, soit une augmentation de 11% par rapport à 2022. Ces nouvelles avancées dépassent les engagements pris avec le Royaume sur la période 2016-2023 qui prévoyaient de passer de 40% à 65% d’intégration locale, hors mécanique, et de 750 millions d’euros à 1,5 milliards d’euros de sourcing de pièces au Maroc sur cette période.

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