La grande famille de l’industrie marocaine s’est réunie pour la première fois le 25 mai lors d’Industry Meeting Day Morocco à Casablanca. L’initiative de cette rencontre d’affaires annuelle, lancée par Industrie du Maroc Magazine et qui s’est tenue sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, autour du thème « l’industrie marocaine, enjeux et défis», a dès le départ suscité l’engouement du secteur et le résultat a été au-delà des espérances.

Industry Meeting Day a commencé sur les starting-block avec l’affluence de plus de 1.200 professionnels du secteur, une cinquantaine de partenaires et une vingtaine d’intervenants de haut rang qui ont répondu présent pour faire de cette journée un évènement riche en informations et en partage d’expériences.

Dès la pause café de bienvenue, les grandes retrouvailles et les échanges de cartes de visite étaient de mise, dans une ambiance conviviale et business to business, que ce soit au niveau du hall d’accueil des visiteurs ou dans l’arrière salle où étaient réunis les différents intervenants des tables rondes au programme. La journée de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, dont la présence a été pour beaucoup dans le succès d’Industry Meeting
Day, a également démarré sur les chapeaux de roue. Accompagné de son Secrétaire
d’Etat chargé de l’Investissement Othman El Ferdaous, il a tenu dès son arrivée
une séance de travail avec l’invitée d’honneur de l’évènement, madame Nirmala Sitharaman, ministre d’État pour le Commerce et l’Industrie de l’Inde. Accompagnée
de son secrétaire d’Etat ainsi que de son ambassadrice au Maroc madame Kheya Bhattacharya, la ministre indienne s’est entretenue avec Moulay Hafid Elalamy à propos de la révolution numérique en Inde et des moyens engagés pour y parvenir, ainsi que des opportunités qui existent entre l’Inde, le pays qui enregistre la plus forte croissance au monde,et le Maroc.

Les deux ministres et leurs Secrétaires d’Etat se sont ensuite dirigés vers la tribune
inaugurale depuis laquelle Moulay Hafid Elalamy, avec son aisance habituelle, a tenu un discours poignant sur la méthode qu’il a suivie pour élaborer le Plan d’Accélération Industrielle 2014 2020 et a rappelé la principale motivation de ce plan : la création d’emploi. Avant de définir point par point les différents enjeux et défis de l’industrie marocaine, le ministre a tenu à saluer l’initiative Industrie Meeting Day: « Je voudrais féliciter Industrie du Maroc parce que c’est une jeune entreprise qui est en train de faire sa place, et au regard de l’affluence des gens présents à cet événement, je crois que leur avenir est pratiquement garanti. Nous avons besoin d’accompagnements comme les vôtres ».

Pour sa part, Nirmala Sitharaman, après avoir demandé à son Secrétaire d’Etat de
faire une courte présentation des différents atouts de l’Inde, a également salué l’initiative Industry Meeting Day avant de présenter à son tour les enjeux et défis de l’économie indienne. La ministre a profité de l’occasion pour inviter les investisseurs marocains à examiner les opportunités de l’inde.
Après le rituel d’échange de cadeaux entre les ministres de chaque pays, qui a inscrit
la journée dans un moment historique des relations maroco-indiennes, les animateurs
de trois tables rondes se sont succédés sur la tribune autour des thèmes : « Les écosystèmes industriels, un réel modèle de développement, R&D et innovation orientées marché et enfin L’accompagnement des industriels, quelle offre ? ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here