Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a présidé le vendredi 29 mai 2020, la réunion du Comité de Suivi et d’Accompagnement de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et ce, conformément aux dispositions du Décret n° 452-2-19 du 29 juillet 2019 instituant la Commission Nationale de Développement Durable (CNDD).
Cette réunion, tenue à distance, et qui a vu la participation des Secrétaires Généraux des Départements ministériels membres dudit comité ou de leurs suppléants, a été consacrée à la présentation du bilan des réalisations de la SNDD au titre de l’année 2019 concernant l’exemplarité de l’administration et les plans d’actions sectoriels du développement durable (PADD), ainsi que le plan d’action 2020-2021.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’importance que revêt la mise en œuvre du Pacte de l’Exemplarité de l’Administration (PEA) en matière de développement durable et a invité tous les départements à s’impliquer dans ce chantier structurant afin de faire de l’Administration le modèle à suivre dans ce domaine. Il a évoqué, à cet égard, l’importance d’utiliser les énergies renouvelables, de préserver les ressources en eau, de développer le travail à distance et d’adopter le courrier électronique et tout ce qui peut contribuer à réduire l’utilisation du papier. M. Rabbah a également exhorté les responsables à recourir aux services locaux et à encourager la consommation de produits nationaux, dans le but de soutenir l’économie marocaine et d’atténuer les effets négatifs de la pandémie du Coronavirus.
Après la présentation des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la SNDD, les participants ont intervenu pour saluer les efforts déployés par le Département de l’Environnement dans la coordination de la SNDD, notamment la plateforme digitale mise en place pour le suivi de ses indicateurs et ont réitéré leur engagement dans sa mise en œuvre et l’atteinte de ses objectifs.
Au terme de la réunion, le Comité a approuvé des projets de décisions, dont les plus importantes concernent l’obligation pour tous les Départements Ministériels de prévoir dans leurs budgets annuels la mise en œuvre du PEA, l’évaluation de la stratégie nationale de développement durable au cours de l’année 2021 afin de l’aligner sur les évolutions nationales et les obligations internationales, et enfin la mise en place au niveau des régions d’un mécanisme pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la SNDD. Le comité a également adopté le règlement intérieur et le rapport sur le bilan des réalisations pour l’année 2019.