Mara Phones lance la 1ère usine de fabrication de smartphones au Rwanda

0
689
Rwanda : Mara Phones lance la première usine de fabrication de smartphones

HIGH-TECH- L’usine de fabrication de Mara Phones a été officiellement lancée le lundi 7 octobre 2019 au Rwanda.  Les premiers téléphones «made in Rwanda» ont quitté la chaîne de montage la semaine dernière.

La cérémonie du lancement officiel de l’usine de la firme high-tech du millionnaire ougandais Ashish Thakkar basée à Kigali a été marquée  par la présence du président Paul Kagamé qui a donné ainsi le coup d’envoi de l’activité de la première unité de production des smartphones en Afrique. Ce projet fera, alors du Rwanda, le premier pays en Afrique à fabriquer localement des téléphones qui répondront à la demande du marché africain.

«Produire des smartphones n’est pas une question simple. Près d’un millier de composants individuels sont impliqués. L‘usine de téléphones Mara est donc une opération de fabrication complexe, exigeant des compétences techniques importantes. C ‘est un autre jalon dans notre voyage vers l’industrie de haute technologie », a déclaré Paul Kagamé, cité par  Afrique La Tribune. Pour lui,  l’investissement de Mara Téléphones Group est en parfaite harmonie avec «notre focus sur la science et la technologie en tant que moteurs clés de notre transformation économique ».

Au Rwanda, la firme entend produire des smartphones « de haute qualité à un prix abordable » et proposera dans un premier temps deux modèles : Mara X et Mara Z. Leurs particularités : une batterie longue durée, un large espace de stockage et une mise à jour de la version Androïd sur 2 ans, grâce à un partenariat étroit avec Google.

« Je crois fermement que l’heure de l’Afrique est aujourd’hui et Mara Phones cherche à éclairer cela. Mara Phones témoigne de notre engagement à faire en sorte que, en tant qu’Africains, nous produisions et consommions nos propres produits sans compromettre les normes mondiales », a déclaré Ashish Thakkar.

Avec cette nouvelle unité, Mara Phones entend contribuer à la création d’emplois, au développement de compétences dans la high-tech,… afin d’apporter une pierre supplémentaire à l’édifice économique rwandais, mais aussi africain. « Grâce à notre R&D de haut niveau, nous apportons des solutions de résolution de problèmes sur notre continent et allons accroître la pénétration des smartphones en Afrique avec des solutions sur mesure », a expliqué Eddy Sebera, Managing director de Mara Phones Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here