Le Conseil National de l’Insertion des Compétences Marocaines du Monde avec le soutien du ministère de l’Industrie et du Commerce ont organisé la 1ère édition du Congrès International de la Pharmacie de Demain au Maroc (CIPDM), le samedi 26 octobre 2024, au siège du Ministère à Rabat.
Lors de l’événement, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné l’importance de cette initiative dans le cadre de la politique de souveraineté industrielle du pays. « La manifestation que nous organisons avec le Conseil National de l’Insertion des Compétences Marocaines du Monde s’inscrit dans le cadre des orientations royales, qui appelle à une nouvelle ère industrielle, placée sous le signe de la souveraineté. Elle met également en avant la nécessité d’intégrer les compétences marocaines établies à l’étranger dans le processus de développement de notre pays », a-t-il déclaré. Le ministre a mis en avant la nécessité d’intégrer les talents marocains de la diaspora dans le développement du secteur de la santé au Maroc, notamment dans les domaines de la pharmacie et de la fabrication de médicaments.
Mezzour a également évoqué les objectifs de cette collaboration : « Aujourd’hui, nous discutons avec ce conseil des perspectives de la profession de pharmacien et de l’industrie pharmaceutique pour assurer la généralisation de la couverture santé à tous les Marocains. Ces ambitions étaient nécessairement une nouvelle dynamique, de nouvelles usines et un réseau de distribution innovant dans lequel le rôle du pharmacien est essentiel. » Selon lui, les échanges avec les compétences marocaines basées à l’étranger, notamment en Belgique et au Canada, visent à capitaliser sur leur expertise et leurs relations avec les investisseurs internationaux pour accompagner ce virage stratégique.
Une vision pour l’avenir de la pharmacie marocaine
Le CIPDM a réuni des experts nationaux et internationaux du domaine pharmaceutique pour aborder les innovations et les perspectives de la profession. Les thèmes abordés lors de cette première édition comprennent la digitalisation des pratiques pharmaceutiques, les nouvelles régulations, ainsi que la formation continue des professionnels du secteur.
Cette initiative du CNICMM, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, vise à renforcer la compétitivité et l’adaptabilité du secteur pharmaceutique marocain face aux évolutions technologiques et aux exigences de santé publique modernes. En réunissant des talents nationaux et ceux de la diaspora, le congrès ambitionne de poser les bases d’une coopération durable pour soutenir le développement de la pharmacie au Maroc.
Rachid Mahmoudi