Entreprise à la pointe de l’innovation, Sage Maroc ne cesse de fournir des efforts, afin d’offrir aux professionnels, des solutions adaptées dans leurs différents secteurs. Pour preuve, l’entreprise a récemment mis à disposition des acteurs du BTP, Sage Batigest Connect en vue du pilotage de leur activité. Dans cet entretien, Abdellah Marrakchi, Head of Sales New Customer Acquisition chez Sage Maroc (Responsable des ventes Acquisition de nouveaux clients) nous en dit plus sur ce logiciel.
Pouvez-vous présenter la solution de Sage Batigest Connect ?
Conçue spécialement pour répondre aux besoins croissants des PME opérant dans le secteur du bâtiment, Batigest Connect est une solution verticale qui s’adresse à tous les artisans et entreprises du BTP, quelle que soit leur taille et leur corps d’état. Elle permet d’organiser l’ensemble des processus, de piloter l’activité et de faciliter les tâches administratives, du devis à la facturation en passant par le suivi de chantier. Batigest Connect capitalise sur plus de 20 ans d’expertise pour être au plus près des besoins des entreprises du BTP. Cette solution est reconnue pour sa couverture fonctionnelle riche et complète ainsi que pour sa simplicité d’utilisation.
Quels sont les avantages de ce genre de solution pour les acteurs du BTP au Maroc ?
Grâce à Batigest Connect, il est possible de créer facilement et rapidement des documents commerciaux clairs et exploitables : création et gestion de devis optimisés, commandes, bons de livraison et factures… Ce logiciel permet également de piloter l’ensemble de l’activité en temps réel depuis le bureau ou le mobile : consommation de matière première, gestion des chantiers, gestion des dépannages, et de la maintenance, gestion des plannings et du stock, ainsi que le suivi des clients… Enfin, parce que maîtriser sa rentabilité est primordiale, le logiciel SAGE Batigest Connect permet de contrôler au quotidien l’avancement de l’activité via des indicateurs clés de performance et la réalisation de tableaux de bords.
Comment Sage Batigest Connect peut-il améliorer la performance des entreprises BTP marocaines ?
En automatisant les tâches administratives redondantes, les collaborateurs des entreprises BTP pourront gagner considérablement du temps dans leur quotidien. Par ailleurs, des outils de contrôle embarqué permettent de réduire définitivement les erreurs de saisie et de modification sur les données. À travers la consolidation des besoins de l’ensemble des chantiers et leur avancement, l’entreprise pourra optimiser ses achats et analyser les écarts. À titre d’illustration, la solution permet de consolider les coûts directement dans le résultat financier des chantiers, donnant ainsi accès à une analyse des écarts entre les coûts prévus, réalisés et le facturé.
Les managers des chantiers pourront suivre et administrer leurs chantiers en temps réel, partager les documents, suivre l’exécution, gérer les interventions et le planning des équipes et consulter les feuilles d’heures.
La digitalisation peut-elle impacter l’écosystème du bâtiment au Maroc ?
Longtemps en retard en matière de transition digitale, les entreprises du secteur du bâtiment, ont aujourd’hui pris conscience des bénéfices apportés par le numérique malgré une adoption des outils digitaux encore timide. Pourtant, cette digitalisation est, et d’autant plus depuis la crise de la Covid-19, un atout majeur pour les acteurs du marché. Entre les devis, les fiches de paie, les factures, les plans ou les normes, les données existent. Les solutions digitales permettent de les collecter et de les traiter en temps réel pour libérer les collaborateurs des tâches fastidieuses, accélérer les prises de décision des managers en leur fournissant des informations fiables et à jour sous forme de tableau de bord pertinents qui peuvent aussi alerter l’entreprise sur les risques imminents ainsi que les opportunités de développement de chiffre d’affaires et des marges.
Sage a accompagné les entreprises durant la période de la Covid-19, cette crise a-t-elle changé la méthode de travail et la nature des solutions que vous proposez aujourd’hui ?
Depuis des années, la mission de Sage est de servir ses clients et ses communautés, dans les bons moments comme les moments plus difficiles. D’ailleurs, en vue d’accompagner les PME marocaines dans cette relance post crise, Sage Maroc avait décidé de cesser toute activité commerciale et de se consacrer à l’accompagnement de ses partenaires et clients.
Fort de ses 40 ans d’existence, Sage a su accompagner l’évolution des besoins du marché et se positionner en tant que réel acteur de la relance post-covid. Ainsi, nous sommes fiers de proposer aux entreprises du Maroc des solutions innovantes et évolutives qui embarquent l’intelligence artificielle, le business intelligence, le datamining, le cloud, en vue d’une reprise d’activités agile et sécurisée.
Comment la technologie cloud mobile améliore-t-elle aujourd’hui la performance des entreprises au Maroc ?
Si le Cloud a permis à un grand nombre d’entreprises de pouvoir téléopérer de manière sécurisée et pratique dès le début du confinement, il est désormais un outil indispensable dans la structuration et la sécurisation des business au service de la fluidité opérationnelle. En effet, l’utilisation du cloud devient une solution de plus en plus prisée des entreprises – un quart de celles-ci utilisent déjà au moins un outil cloud. Grâce au Cloud, l’infrastructure informatique n’est plus une charge pour l’entreprise, qui choisit d’en externaliser la gestion et la maintenance. Cette stratégie, qui garantit à l’entreprise de bénéficier d’applications sans cesse mises à jour, permet de se recentrer sur son cœur de métier, de sécuriser et centraliser les documents pour les collaborateurs, de travailler en mobilité et de simplifier la collaboration entre les équipes, et ce, sans pour autant perdre le contrôle de ses outils informatiques.