Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant ainsi la position communiquée par le président Donald Trump durant son premier mandat au roi Mohammed VI.
Lors d’un entretien ce mardi 8 avril à Washington entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’État américain Marco Rubio, ce dernier a réitéré que “les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara”.
Rappelons qu’en décembre 2020, lors d’un entretien téléphonique avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Donald Trump avait annoncé la promulgation d’un décret présidentiel reconnaissant la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara. Cette décision, d’une portée juridique et politique importante, a eu un effet immédiat.
Dans la continuité de cette position, le chef de la diplomatie américaine a également exprimé le soutien des États-Unis à la proposition marocaine d’autonomie, qualifiée de “sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable à ce différend”.
Marco Rubio a, de ce fait, réaffirmé la conviction des États-Unis que l’autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution “faisable”. Au nom du président américain, il a également encouragé les parties à entamer des discussions sans délai, en se basant sur la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre, afin d’aboutir à une solution mutuellement acceptable, précisant que les États-Unis faciliteront le progrès vers cet objectif.