Sanlam et Allianz ont officialisé depuis hier lundi le lancement de SanlamAllianz, une coentreprise stratégique, avec l’ambition d’en faire un groupe de services financiers panafricain de premier plan, s’étendant sur l’ensemble du continent Africain.
C’est désormais officiel. Sanlam, plus grand fournisseur de service financiers non bancaires en Afrique, et Allianz, Assureur et également prestataire de services financiers de rang mondial, vont lancer une joint-venture (JV). L’information donnée par le site spécialisé Boursenews indique que cette JV panafricaine opérera sous la marque “SanlamAllianz“ et entend offrir des produits d’assurance ainsi que des services financiers. Ceci tant aux particuliers qu’aux entreprises de pas moins de 27 pays africains. Selon BourseNews, cette JV a l’intention de se positionner parmi les trois premiers acteurs, tant en termes de parts de marché qu’en termes de rentabilité, sur les marchés où elle sera présente. Exception faite de l’Afrique du Sud selon les termes de l’accord.
Lire aussi- Assurance : Saham change de nom et devient Sanlam
Un accord qui a été possible après que Sanlam et Allianz aient satisfait à toutes les conditions suspensives. « Le conseil d’administration de Sanlam a le plaisir d’informer les actionnaires que toutes les conditions suspensives de la Transaction ont maintenant été satisfaites et que la Transaction est devenue inconditionnelle, et sera mise en œuvre selon ses termes, avec une date légale d’entrée en vigueur du 04 septembre 2023 », peut-on lire dans une note publiée par Zone Bourse, un autre site dédié à l’activité des entreprises cotées en bourse.
SanlamAllianz pour libérer le potentiel africain
S’exprimant sur cet accord, Paul Hanratty, le CEO de Sanlam s’est dit convaincu « que SanlamAllianz créera une valeur ajoutée significative pour les clients, actionnaires, et autres parties prenantes ». Comptant en cela sur l’expertise et les ressources respectives des deux partenaires. Pour sa part, Christopher Townsend, membre du Conseil d’administration d’Allianz, ne doutant aucunement de la capacité de la nouvelle JV de conquérir des positions de leader a affirmé : « grâce à ce puissant partenariat, nous avons l’ambition de libérer le potentiel de plusieurs marchés africains à forte croissance, et d’accéder à un plus large éventail de clients, en particulier dans le segment corporate.
Enfin, il faut noter que la valeur d’entreprise de SanlamAllianz devrait atteindre les 35 milliards de Rands sud-africain, soit plus de 18,5 MMDH, détenue à 60-40 entre le leader africain et le géant mondial de l’assurance.
Frère John