ÉVÉNEMENT – Afin de soutenir la compétitivité des entreprises, SAP a organisé récemment le Sommet RH by SAP Success Factors sur « La transformation de la gestion des ressources humaines». L’occasion d’amorcer le débat sur les enjeux des RH à l’ère de progrès technologiques.
Les importantes entreprises nationales et internationales implantées au Maroc notamment SAP, Deloitte Consulting, Jacobs Engineering, Intelcia, OpenText, ARAGO Consulting, Dell, SIRYOS, ont ainsi contribué à faire progresser les débats sur trois enjeux clés dans compétition internationale des ressources humaines au Maroc. Il s’agit de l’évolution de la fonction RH, la redéfinition de l’expérience employé, le retour d’expérience sur les solutions stratégiques et technologiques innovantes mises en place.
«Alors que nous entrons dans une ère de progrès technologiques exponentiels sans précédent avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle, de l‘apprentissage automatique, du big data, de l’Internet des Objets et des blockchains, la conclusion des acteurs du Sommet RH reste claire. La clé du succès pour l’entreprise intelligente de demain restera : ses collaborateurs», a indiqué SAP à cet égard.
Le Sommet RH, tenu le 23 octobre 2019, a été aussi l’occasion de débattre de l’entreprise intelligente face à la fuite des cerveaux. «Le défi du recrutement au Maroc est double. D’une part, on observe un contexte hyper-compétitif pour les chercheurs d’emploi avec 300 000 jeunes qui entrent sur le marché du travail chaque année alors que seulement 100 000 emplois nets sont créés», ont souligné les intervenants.
Ces nouveaux emplois requièrent souvent des compétences techniques, non-techniques et d’avenir, encore trop rares sur le marché du travail mais sollicitées par les recruteurs des grandes entreprises. D’autre part, la fuite des cerveaux marocains est devenue un sujet de préoccupation majeur étant donné que près de 46% des compétences migrantes du Maghreb vers l’Europe sont d’origine marocaine et que plus de 10 000 cadres administratifs et techniques qui ont quitté le Maroc rien qu’en 2018.
En tant qu’un des leaders sur le marché des logiciels d’application d’entreprise et fort de son expérience avec plus de 437 000 clients issus des secteurs privé et public, SAP a livré sa vision de « l’entreprise intelligente » et ses réponses aux défis des ressources humaines au Maroc. D’après Gregory Strasser, vice-président / Chief operating officer pour chez SAP pour l’Afrique francophone, l’entreprise intelligente est celle qui parvient à automatiser les tâches et les processus répétitifs afin de permettre aux collaborateurs d’une entreprise de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.
«Cette stratégie répond non seulement aux besoins d’épanouissement personnel des collaborateurs issus de la nouvelle génération mais également à ceux de compétitivité de l’entreprise», a relevé Gregory Strasser.
Selon lui, l’entreprise est confrontée à trois défis stratégiques. Il s’agit de maîtriser les coûts pour financer plus d’innovation, offrir une expérience client de premier choix dans un monde globalisé et mobiliser les leviers afin d’attirer, d’engager et de fidéliser les meilleurs talents.