Schneider Electric, figure de proue de l’expertise en efficacité énergétique

1398

Pour Schneider Electric, l’efficacité énergétique est un puissant levier, pouvant accélérer la décarbonation des entreprises et, aussi, réduire drastiquement leur facture énergétique. Et ce grâce à des produits, solutions et services dont l’efficacité est de notoriété, et qui lui assurent plus de 70% de son chiffre d’affaires.

Alors que le monde est aux prises avec le changement climatique et que la décarbonation s’impose comme un passage obligé, créant doute et espoirs chez les entreprises, Schneider Electric agit avec volontarisme pour résoudre cette équation, autant pour ses clients que pour elle-même. Pour cause, ses 200 usines, disséminées à travers le monde, ont amorcé leur transition depuis belle lurette, si bien qu’à date, le quart de ces usines sont zéro carbone, les 150 autres prévoyant de l’être dès 2025.

Lire aussi: Leila Jebbari nommée en tant que Directrice Générale de la filiale Schneider Electric Maroc

Comme pour enfoncer le clou, l’entreprise prévoit atteindre le zéro net carbone sur l’ensemble de ses actifs, comprenant outre les usines 600 bureaux d’ici 2040, puis l’étendra sur toute sa chaîne de valeur en 2050. Loin d’être mirobolants, ce sont des objectifs tout à fait atteignables pour Schneider qui a développé une expertise mondialement attestée. Schneider Electric a été notamment reconnue comme l’entreprise la plus durable au monde en 2021 par l’organisme Corporate Knights dans leur liste « Global 100 ».

Schneider : Une longueur d’avance

En effet depuis maintenant 15 ans, Schneider Electric fait de la durabilité son cheval de bataille. Ce à quoi elle est parvenue en misant sur le levier qui est à son sens le plus efficace contre le réchauffement climatique ; et ce levier n’est autre que l’efficacité énergétique. Partant du constat que 80% des émissions carbone proviennent de la production de l’énergie, alors que celle-ci est gaspillée à près de 60%, Schneider voit alors dans l’efficacité énergétique l’optimum pour une réduction drastique des gaz à effet de serre et s’aligner aux objectifs climats de 1.5°C. Leur leadership s’est fait chantre du « negaWatt » : « la meilleure énergie est celle qu’on n’a pas consommée ».

L’efficacité énergétique, un levier sûr

Des solutions accélératrices de décarbonation….

Fort de cette conviction, l’entreprise a au fil de ces 15 dernières années, développé une expertise empirique concrète et un savoir technologique qui lui ont permis de concevoir une batterie de produits, solutions et services en pariant sur le digital comme un puissant levier d’efficacité. Elle a ainsi étoffé son offre appelée EcoStruxure grâce notamment à l’acquisition d’éditeurs de logiciels tels qu’Aveva afin de couvrir tout le cycle de vie des projets industriels, de la conception à la maintenance opérationnelle.

A voir : Electricité – Schneider Electric et Kazinov s’associent

Résolument connectées et automatisées, les technologies Schneider Electric assurent aux utilisateurs une meilleure gestion de l’énergie et des ressources, ainsi que la supervision des actifs et réseaux. Et ce de manière sûre, fiable, efficace et durable. Grâce à cette offre qui est intégrée, Schneider Electric se pose comme un accélérateur de décarbonation, au service de ses clients et partenaires qu’elle accompagne au quotidien dans leur transition énergétique. C’est ainsi que pour la période 2018 – 2025 le groupe estime qu’environ 800 millions de tonnes d’émissions de CO² auront été évitées grâces à ses solutions.

Et des prix !

 De plus, ces solutions sont toutes préalablement auto-éprouvées, tout au long du processus de conception, d’industrialisation et de commercialisation. Ce qui explique l’unanimité faite autour de leur qualité et leur impact, comme en témoignent les nombreux prix et distinctions glanés à l’international autant qu’au Maroc. Entre autres, CDP Climate Change (pour la 11e année consécutive), Dow Jones Sustainability World Index, EcoVadis, VigeoEris…

De quoi rassurer les industriels locaux à qui Schneider Electric propose de réduire, grâce à ses solutions, leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone de 10 à 12% annuellement. Une manne financière, ni plus ni moins !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here