Le groupe Managem, société marocaine opérant dans le secteur des mines et de l’hydrométallurgie, a annoncé, mercredi, l’acquisition intégrale du projet d’exploration aurifère de Karita en Guinée auprès de la compagnie canadienne IAMGOLD.
Cette opération marque une nouvelle étape dans l’expansion de Managem en Afrique de l’Ouest. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe vient consolider son statut d’acteur majeur du secteur minier en Guinée.
En parallèle, Managem a obtenu deux permis nouveaux permis d’exploration, “Doumou” et “Diagana”, situés à proximité immédiate de l’actif Karita. Ces nouvelles licences viennent enrichir les perspectives de développement de la société dans cette région à fort potentiel.
Lire aussi|Secteur extractif: l’indice de production bondit de 26,6% fin septembre
Pour rappel, en avril 2023, le groupe avait déjà finalisé le rachat des actifs sénégalais d’IAMGOLD, incluant une participation majoritaire de 90 % dans le projet aurifère de Boto et l’intégralité des droits d’exploration dans le pays.
Managem renforce ainsi sa présence en Guinée, où le groupe est historiquement implanté à travers le projet Tri-K. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à consolider sa position dans cette région de l’Afrique, tout en réaffirmant son engagement en faveur d’un développement durable sur le continent.