Sécurité alimentaire : défis et les enjeux à l’ère de la Covid-19 et la guerre en Ukraine

744

Le lundi 3 octobre prochain, Eurofins Food Assurance organisera une conférence inédite sur les défis et les enjeux de la sécurité alimentaire à l’ère de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, à Marrakech.

La crise de la Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont fortement impacté la production alimentaire à l’échelle mondiale. En effet, les méthodes de travail des acteurs à tous les niveaux de la chaine alimentaire, les circuits de sourcing et d’approvisionnement, les recettes et les pratiques de fabrication ont été considérablement modifiés ou ajustés.

Par ailleurs, cette situation épineuse a provoqué un sentiment d’insécurité et de fragilité par rapport au consommateur qui lui-même, a renforcé ses attentes et ses exigences. L’enjeu est donc de taille. Pour ce faire, les professionnels doivent redoubler d’efforts pour garantir des niveaux élevés, jamais atteints, de préservation des produits.

Les propriétaires des normes internationales se sont également heurtés à des situations complexes, pour s’assurer que les certificats délivrés en leur nom continuent d’exprimer un niveau de qualité et de sécurité élevé ? comment assurer la continuité des activités d’audits et de contrôles (sites industriels, magasins et points de vente) pendant la période de contraintes. Certains d’entre eux ont utilisé ces périodes de crise pour revisiter leurs normes et les adapter au « nouveau monde ».

De surcroît, les organismes de certification devaient, en toutes circonstances, réussir à évaluer les sites industriels et les points de vente pour vérifier leur conformité par rapport aux normes mentionnées. Et ce, en assurant une protection maximale à leurs intervenants.

Cette conférence exceptionnelle qui se tiendra à Marrakech le 3 octobre 2022 réunit justement des représentants de chacune des instances impliquées. Ce sera l’occasion pour Eurofins Food Assurance et ses partenaires de présenter comment cela s’est-il passé, quelles adaptations ont été opérées, quels enseignements tirés de ces expériences inédites et comment appréhender l’avenir ?

Pour donner du sens et de la profondeur à cette conférence, Chryssa Dimitriadis, directrice de la gestion des référentiels IFS apportera ses précieuses contributions pour la partie industrielle et PME locales, tandis que Pauline Maigrat, directrice de l’association FSQA développera la partie points de ventes. Pour toutes ces thématiques, Fayçal Bellatif, Directeur Général d’Eurofins Food Assurance France et Maroc, dressera le tableau contextuel et assurera la modération des débats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here