Les équipes de secours britanniques mettent un terme à leur mission après avoir passé plus d’une semaine dans les zones montagneuses, à la recherche de survivants.
Présents au Maroc depuis plus d’une semaine, les secouristes anglais ont mis fin à leurs opération ce lundi. Nous les avons rencontrés dans un hôtel de Marrakech, où ils passeront la nuit avant leur départ. « Nous retournons à la maison demain », s’est exprimé un membre de l’équipe que nous avons interrogé, alors qu’ils s’affairaient auprès d’autres collègues à remplir les formalités d’enregistrement.
En effet, l’équipe d’une cinquantaine de personnes est arrivée à bord d’un camion cargo aux alentours de 18h, heure locale. Une équipe d’hommes, de femmes (environ 5 aperçues), ainsi que de chiens spécialement dressés pour des fins de recherche.
Déploiement en zones montagneuses
Déployés dans les zones montagneuses touchées par le séisme, les équipes ont menés les opérations en compagnie de leurs collègues marocains. Mais pas que, puisqu’également des sauveteurs qataris et espagnoles sont également sur le terrain. Et si le ministre de la défense espagnole a récemment déclaré que les secouristes espagnols resteront le plus longtemps possible, la mission s’achève par contre pour leurs homologues anglais.
Par ailleurs, interrogé sur les contours des recherches menées, un autre membre de l’équipe de secours britannique a affirmé qu’elles ont été difficiles. À l’en croire, la recherche de survivants a été rendue pénible par les « avalanches » causées par les violentes secousses. Selon ses explications, des montagnes se sont effondrées sur les habitations construites dans son pourtour. Et c’est cette situation qui est la cause du grand nombre de victimes.
Lire aussi- De nouvelles directives royales pour accélérer relogement et prise en charge des sinistrés
Pour rappel, le Maroc a subi dans la nuit du vendredi 8 septembre dernier une violente secousse tellurique, de magnitude 7 sur l’écuelle de Richter. Avec pour épicentre la province d’El Haouz, située à quelques 70 kilomètres de Marrakech, et dont les répliques ont atteint cette dernière ainsi que bien d’autres villes dont Casablanca et Rabat ; faisant près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés.
Frère John