La province de Sidi Bennour s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le domaine de la formation supérieure avec la création d’une école d’ingénierie, un projet réalisé en partenariat avec la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI).
L’annonce a été faite à la suite de la session ordinaire du mois de mars du Conseil régional de Casablanca-Settat. La première étape de ce projet a été marquée par l’approbation unanime d’une convention de partenariat entre la FRDISI, le Conseil régional et la Commission provinciale de développement humain de Sidi Bennour.
Le président du Conseil régional, Abdellatif Maâzouz souligne que ce projet s’inspire du succès retentissant de l’école d’ingénierie “Suptech Santé” lancée à Mohammedia en 2023. Spécialisée dans les domaines de l’ingénierie biomédicale et des technologies de santé. Cette institution forme actuellement une centaine de jeunes, avec des plans d’expansion visant à atteindre 200 puis 300 étudiants. L’objectif est de reproduire cette expérience réussie dans d’autres provinces du Royaume, contribuant ainsi au développement de l’enseignement supérieur.
Dans la lignée de ce projet éducatif, une convention de partenariat a également été établie pour la création d’un centre d’Agritech (technologies agricoles) et d’incubation des entreprises émergentes. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision globale de développement, visant à stimuler l’innovation et à répondre aux besoins croissants du marché du travail. Il est à noter que ces projets d’envergure nécessiteront un financement total de 32,25 millions de DH, dont une contribution de 12 millions de DH de la part du Conseil régional.