Sociétés-cotées-Hausse-des-revenus-agrégés

Les revenus agrégés de la cote se sont élevés à 232 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre de l’année 2024, affichant une appréciation de 4,7% en glissement annuel, selon Attijari Global Research (AGR).

Dans ces conditions, 10 secteurs cotés, représentant plus de 65% de la capitalisation boursière du marché, ont affiché une amélioration de leur chiffre d’affaires (CA) au titre des neufs premiers mois, indique AGR dans son récent “Research Report – Equity” consacré à l’analyse des résultats trimestriels des sociétés cotées.

Il s’agit des secteurs “Ports” (+15,1%), “BTP” (+12,7%), “Banques” (+11,8%), “Mines”(+9,1%), “Automobile” (+7,1%), “Immobilier” (+6,8%), “Assurances” (+2,8%), “NTI” (+2,6%) et “Grande Distribution (+2,2%)” alors que le reste des secteurs a affiché une progression de 19%, précise la même source.

A contrario, 5 secteurs cotés, qui pèsent près de 34% au niveau de la capitalisation du marché, ont connu une baisse de leurs revenus à l’image de l’Énergie (-6,1%), du Ciment (-2,8%), de l’Agro-alimentaire (-2,6%), du Financement (-1,2%) et des Télécoms (-0,8%).

Lire aussi| Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 9,2%

Par ailleurs, le CA agrégé des sociétés cotées s’est établi à 77 MMDH au titre du troisième trimestre de l’année (T3-2024), enregistrant une croissance de 5,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent

Il s’agit de la plus forte hausse du CA de la cote durant les six derniers trimestres, note AGR. Dans le détail, parmi les 67 sociétés cotées ayant publié leurs réalisations commerciales au T3-24, 53 affichent des revenus en hausse et 13 accusent une baisse de leur CA.

À l’analyse de la ventilation du CA cumulé de la cote par secteur d’activité, les analystes d’AGR relèvent une hausse de 1,899 MMDH du PNB consolidé du secteur bancaire et de 809 millions de dirhams (MDH) des revenus du secteur BTP.

En revanche, le secteur Agro-alimentaire accuse un repli de 218 MDH de ses revenus en raison de la baisse de l’activité de Lesieur Cristal qui a été pénalisé par un effet prix négatif durant ce trimestre, et dans une moindre mesure un recul de 112 MDH du secteur des Assurances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here