En activité au port de Berbera depuis mars 2017, DP World vient de livrer le nouveau terminal à conteneurs, qui marque la fin de la première phase du projet d’extension.

Nouveau terminal de Berbera

DP World et le président Muse Bihi Abdi du Somaliland ont inauguré le 25 juin 2021, le nouveau terminal à conteneurs du port de Berbera, dans un communiqué rendu public par l’opérateur dubaïote.

Cette inauguration marque ainsi, l’achèvement de la première phase du projet qui vise à faire de la plateforme portuaire, un centre de commerce régional majeur destiné à desservir la corne de l’Afrique.

Ce nouveau terminal à conteneurs, doté d’un tirant d’eau de 17 m, d’un quai de 400 m et de trois portiques STS (ship to shore), peut accueillir les plus grands navires à conteneurs en service aujourd’hui et fait passer la capacité du port à conteneurs de 150 000 équivalents vingt pieds (EVP) à 500 000 EVP par an, selon le communiqué de l’opérateur DP World. Il comprend également un parc à conteneurs moderne équipé de huit grues portiques sur pneus (RTG), et un nouveau centre de services portuaires à guichet unique est également en cours de construction, qui sera prêt au troisième trimestre de cette année.

Le fournisseur de solutions logistiques intégrées qui s’était engagé à investir jusqu’à 442 millions dollars pour développer et agrandir le port, a fait savoir que les travaux sont déjà en cours pour poursuivre l’expansion du port dans une deuxième phase. Il porte notamment sur l’extension du nouveau quai de 400 à 1000 mètres, et l’installation de sept grues portiques STS supplémentaires, portant le total de 3 à 10, permettant au port de traiter jusqu’à deux millions de conteneurs EVP par an, et plusieurs grands porte-conteneurs en même temps.

A noter que la cérémonie d’inauguration a été couplée d’une pose symbolique de la première pierre de la nouvelle zone économique de Berbera, dont la première phase est en cours de construction. Cette zone sera reliée au port et stratégiquement située le long de la route Berbera-Wajaale (Corridor de Berbera), et devra servir de centre de commerce dans le but d’attirer les investissements et de créer des emplois.

Hervée Mona

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